Ce guide tombe à point. 60% des chefs d’entreprise indiquent qu’ils ont du mal à recruter. Un groupe de travail a planché avec les acteurs clés de l’emploi et de la formation, les PME et les fédérations professionnelles pour donner des idées forces et des recettes pour recruter et fidéliser ses futurs collaborateurs.
La notion travail a changé
La génération Z (personnes nées à partir de l’an 2 000) n’a plus du tout la même vision du travail que la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980). Recruter et fidéliser un salarié n’obéit donc plus aux mêmes règles. « Dans le futur du travail on doit avoir la notion de verticalité mais aussi et surtout d’horizontalité », indique Robert Jimenez, directeur d’Harmonie Mutuelle groupe VYV et pilote du groupe de travail du guide de recrutement. Le futur contrat demain sera plus un contrat de collaboration que de subordination. Cela impose une nouvelle approche des chefs d’entreprise, un changement de schéma mental comme celui des salariés a évolué ».
Ce changement de logiciel n’est pas évident pour des chefs d’entreprise biberonnés à la hiérarchie. Mais aujourd’hui recrutement et de fidélisation impose des idées disruptives. « Cela commence par le recrutement inversé, selon Robert Jimenez. C’est Le patron de la TPE-PME qui doit faire en sorte que le candidat le recrute lui. Le recrutement, la fidélisation c’est un partenariat chacun amène sa patte à l’autre ».
101 idées et 47 QR codes
Ce guide clé en main de la CPME Sud, téléchargeable, contient 47 QR codes et 101 idées. Pour son promoteur, Alain Gargani, président de la CPME Sud, « il répond aux enjeux majeurs des chefs d’entreprise : le recrutement et la fidélisation des collaborateurs quelle que soit la filière ou la taille de l’entreprise. On recrute autrement aujourd’hui. On n’est plus sur le CV, on est sur les « softskills ». On va faire l’entretien dans un parc ou un café, on va faire un hackathon ou du sport pour savoir comment se comporte le futur recruté et s’il se sent bien dans l’entreprise.»
Outil adaptable
Pas d’exercices imposés dans ce guide. Chacun peut y piocher l’idée qu’il souhaite. « Il y a 47 QR codes. On peut directement charger la fiche et y mettre le logo de son entreprise, indique Alain Gargani, en fonction de l’actualité de société, il y a divers chapitres. Si on ressent qu’il faut travailler sur la marque employeur vous avez des éléments. Même chose s’il s’agit du recrutement, vous avez une somme de propositions.»
Ce guide, une innovation de la CPME Sud, devrait essaimer dans d’autres régions.
Reportage Joël BARCY