Publié le 16 août 2016 à 22h21 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h33
Un nouveau concept totalement inédit voit le jour à Marseille ! Convaincu que l’Art est un moyen de s’ouvrir sur l’univers de l’Autre, l’équipe de la FAC propose dans un seul et même lieu un apprentissage transversal avec de la danse sous plusieurs formes, de la photographie, du graffiti, du théâtre, de la peinture, de la vidéo, de la comédie musicale… Une vaste palette d’activités est ainsi proposée pour absolument tous les âges : des tout-petits avec l’atelier «Danse bébé portage» jusqu’aux adultes.
Son credo : des ateliers préférés aux cours, basés sur la pédagogie collaborative pour permettre à chacun de développer ses capacités artistiques et créatives. La Fabrique d’Art et de Culture est ainsi une véritable bulle artistique où la curiosité bienveillante et l’envie de partager sont les maîtres mots.
Un lieu, une philosophie
Fabrique car il s’agit d’une démarche de production créative. La FAC met à disposition tous les outils pour matérialiser les créations artistiques grâce à un accompagnement et un livret de réalisations. L’Art y rentre sous plusieurs formes : de la danse (classique, modern jazz, hip hop, break, ragga, street jazz, tango, salsa, danse des 5 rythmes…) mais aussi du théâtre, des arts plastiques (photographie, peinture, graffiti), du chant, de la comédie musicale… Chacun peut ainsi y trouver les outils nécessaires pour mettre en forme son ressenti et construire son moyen d’expression. Des ateliers artistiques sont proposés comme source d’épanouissement personnel et d’émancipation, portés par un collectif d’artistes soucieux d’enseigner leurs disciplines dans un esprit de partage. La Culture est ici repensée comme un bien et un outil commun, une porte vers l’autre, à l’image des expositions, café philo et soirées spectacles qui y sont organisés ainsi que des moments chaleureux et complices dans le cadre par exemple des « Family Parties», où parents et enfants pourront s’initier ensemble à de nouvelles disciplines. Et parce que la connaissance d’une langue étrangère est un atout majeur dans la volonté de s’ouvrir aux autres et au monde, la FAC propose des « Artistic Activities », des ateliers artistiques ludiques en anglais.
La genèse du projet
A l’origine du projet : Katia Neyder, 35 ans, danseuse et professeur de danse. Après le Conservatoire, elle intègre une école de danse sur Paris pour devenir danseuse-interprète. Avec un diplôme d’état de professeur de danse en poche, elle collabore dans différentes compagnies d’horizons très variés. Curieuse de nature, Katia se nourrit de toutes les disciplines artistiques et c’est donc tout naturellement qu’elle fait les constats suivants : «La créativité n’a pas de frontière, pourquoi la cloisonner à une discipline ? ». Il lui apparaît alors nécessaire de s’ouvrir à d’autres pratiques et de s’inscrire dans une démarche transversale. Un deuxième constat s’impose à elle : celui de la nécessité de considérer l’individu dans sa globalité (physique et psychique).
Créer la Fabrique d’Art et de Culture prend alors tout son sens. Elle fédère autour de ce projet une équipe de 17 artistes et praticiens partageant tous cette philosophie.
Un lieu regroupant 2 magnifiques studios de danse ainsi qu’un espace dédié au service du bien-être et de la performance des artistes y est intégré. Ostéopathe, nutritionniste, naturopathe, sophrologue et kinésithérapeute interviennent ainsi de manière individualisée et apportent des conseils collectifs durant les pratiques artistiques.
Pour découvrir l’ensemble des ateliers, les intervenants, le planning et les tarifs, rendez-vous sur fac-online.fr – Journées Portes Ouvertes du lundi 5 au dimanche 11 septembre 2016 – Ateliers gratuits.
Inscriptions par mail à contact@fac-online.fr en précisant Nom, Prénom et atelier(s) que l’on souhaite essayer – Adresse : Fabrique d’Art et de Culture – 149-151 rue Sainte – 13007 Marseille