Publié le 15 avril 2014 à 20h01 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h42
La Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône se réjouit de l’annonce des 50 premières mesures de simplification faite ce mardi 15 avril par le Conseil de la simplification pour les entreprises.
La volonté d’inscrire durablement dans le temps «la lutte contre la complexité constitue une réelle avancée à saluer ». De fait, l’OCDE estime que la complexité administrative coûte aux entreprises près de 60 milliards par an. De manière plus spécifique, la présence d’un volet visant à faciliter la réalisation des opérations d’aménagement et de construction « paraît particulièrement opportune, à condition, toutefois, que ces orientations se traduisent rapidement dans les faits».
Le travail approfondi réalisé dans le cadre de « Objectifs 500 000 logements », avec plus de 100 propositions, démontre qu’ « il est possible de manière consensuelle d’identifier des pistes précises et détaillées de simplification en ces matières».
À ces premières annonces, Johan Bencivenga, Président de la FBTP 13 de réagir : « Au élus, aux parlementaires et au gouvernement, je n’ai eu de cesse de réclamer qu’on nous laisse, à nous entrepreneurs, les moyens nécessaires de travailler, de produire, de créer des richesses et des emplois, non pas pour nous, mais simplement pour opérer le redressement de notre économie et de notre pays. Les premières annonces de simplification vont dans le bon sens et nous ne pouvons que nous en réjouir. La Fédération du BTP 13 continuera d’apporter ses propositions pour amplifier le mouvement.»