Publié le 19 septembre 2016 à 21h04 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h36
La Fête de la Science, est une manifestation gratuite qui invite un public plus nombreux chaque année à découvrir les sciences, à s’informer sur l’actualité scientifique dans de nombreux lieux, sous des formes variées, interactives et ludiques. Le musée international de la Parfumerie à Grasse accueille la Fête de la science du 8 au 10 octobre.
Au programme
Samedi 8 octobre – 15 heures
Tout public
«Les odeurs à ne pas regarder» Smell Talks
Descriptif : Peut-on s’habituer à l’odeur de la mort ? Peut-on développer une accoutumance à la puanteur ? Comment se protègent ceux qui au quotidien côtoient ces odeurs dans leur métier ? Voyage scientifique et anthropologique au cœur de ces effluves qu’on ne veut pas regarder.
Intervenants :
-Eléonore de Bonneval
Photo reporter indépendante basée à Paris, Eléonore de Bonneval est la créatrice de l’exposition «Anosmie : Vivre sans odorat». Elle est également rédactrice pour la revue Nez («Le nez électronique», «La mémoire en sentant»)
-Joël Candau
Docteur en ethnologie, Joël Candau est Professeur d’anthropologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales.
Dimanche 9 octobre – 15 heures
Tout public
«Naturel/Sale, Synthétique/propre : la valse des muscs» Smell Talks
Descriptif : Matière première animale, érotique et bestiale, puis produits de synthèse qui évoquent le linge propre… La palette des muscs est un pilier de la parfumerie. Mais d’où viennent-ils ? Quelles sont les composés qui se cachent derrière ce mot générique, et que sentent-ils ? Nos intervenants apporteront un regard à la fois scientifique et historique sur ces matières incontournables de la parfumerie… et bien sûr proposeront une «dégustation» olfactive !
Intervenants :
-Olivier R.P. David
Maître de Conférences à l’Université de Versailles, Olivier R.P.
David enseigne la chimie aux étudiants de l’ISIPCA à Versailles.
-Eugénie Briot
Responsable des programmes de l’École de Parfumerie Givaudan et historienne. Eugénie Briot s’intéresse aux problématiques liées au secteur de la parfumerie, tout particulièrement dans le rapport qu’il entretient avec son patrimoine et son histoire. Elle a publié en 2015 «La Fabrique des parfums : naissance d’une industrie de luxe» (éd. Vendémiaire).
Lundi 10 octobre – 9 heures
Pour les scolaires (à partir de 8 ans)
La chimie au service du parfum
Descriptif : La chimie expliquée aux enfants
Intervenant :
-Marie-Pierre Schott
retraitée de la parfumerie, responsable olfactométrie service
R&D usine Roure
Conservation des musées – Tél. 04 97 05 58 14
activites.musees@paysdegrasse.fr –
Plus d’info: museesdegrasse.com