Publié le 5 mai 2018 à 10h51 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h47
Dans un contexte économique et sociétal au sein duquel les enjeux écologiques occupent une place de premier ordre, la Fnaim du Var et GRDF consolident leur rapprochement avec la signature d’un partenariat dont l’objectif est de favoriser la transition énergétique des logements anciens.
Ce partenariat a été officialisé ce vendredi 4 mai, à Toulon dans les locaux de la Fnaim du Var par Julien Savelli, Président de la Fnaim du Var et Viviane Repellin, directrice Commerciale Méditerranée de GRDF. Une initiative qui s’inscrit dans le prolongement des 1ères Assises de la Transition Énergétique Toulon Provence Métropole organisées en mars dernier par le Club Immobilier Toulon, dont la Fnaim du Var est partenaire, et en collaboration avec GRDF. La rénovation des logements et la diminution de leurs coûts énergétiques est l’une des priorités du gouvernement (Loi Transition Énergétique). Trop de de logements utilisent encore des dispositifs de chauffage dont l’impact s’avère être une problématique environnementale et financière. Pour pallier ce phénomène, la Fnaim du Var s’associe à GRDF afin de proposer aux propriétaires un diagnostic complet afin de les accompagner dans une démarche de rénovation énergétique. Le succès de ce partenariat repose en partie sur la relation et la communication qui peuvent s’établir avec les syndics et les copropriétés. «Les copropriétés forment un système complexe en terme de circuit de décision. L’intervention d’un organisme professionnel comme la Fnaim du Var en tant que vecteur de la formation et intermédiaire relationnel est crucial» souligne Julien Savelli.
Ce partenariat officialisé -qui va permettre de faire bénéficier les propriétaires d’une aide financière afin de les inciter à passer à un mode de consommation énergétique plus respectueux de l’environnement- repose sur des actions qui se dérouleront en deux étapes. Dans un premier temps, GRDF prendra entièrement à sa charge l’étude préalable des infrastructures immobilières (indispensable à toute décision des Assemblées générales des copropriétaires); et, dans un deuxième temps, tout propriétaire donnant un avis favorable à la mise en place des solutions techniques préconisées par l’audit percevra une aide de 80 euros. Julien Savelli se félicite à ce titre de cette démarche qu’il juge «excellente». «Cette initiative démontre que grâce à la collaboration et l’implication de tous les acteurs, et ce, à tous les niveaux, il est possible de répondre aux enjeux cruciaux de l’Environnement».