Publié le 18 septembre 2022 à 8h28 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 18h38
Dans le cadre de son programme Conteneurs d’Espoir, la Fondation CMA CGM signe un partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), organisation impartiale, neutre et indépendante dont le mandat est de porter assistance aux victimes de conflits. Le CICR rejoint ainsi les partenaires de ce programme de transport humanitaire initié par la Fondation en 2012 : UNICEF, Action contre la Faim, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge française et le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Une mobilisation de la flotte CMA CGM en soutien aux programmes du CICR partout dans le monde
Le programme Conteneurs d’espoir permettra l’acheminement par voie maritime de 500 conteneurs (EVP) d’aide humanitaire pour le CICR. En complément de la mobilisation de la flotte de navires du Groupe CMA CGM, les collaborateurs experts du Groupe, ainsi que les équipes de la Fondation CMA CGM, seront mobilisés aux côtés du CICR pour organiser ces transports, contribuant ainsi aux chaînes logistiques de la solidarité internationale.
Un nouveau partenaire pour répondre à l’ampleur des besoins sur les territoires de crise
L’intégration du CICR à Conteneurs d’Espoir permettra d’élargir les territoires d’interventions de la Fondation CMA CGM et d’agir pour l’acheminement de produits essentiels vers les zones les plus difficiles d’accès, où sévissent des conflits et situations de violence, principalement en Afrique et au Moyen-Orient.
Conteneurs d’Espoir, le transport maritime au service de grandes causes humanitaires
Vaste opération de transport humanitaire, le programme Conteneurs d’Espoir, créé en 2012, a permis le transport à titre gracieux par voie maritime de plus de 20 000 tonnes d’aide humanitaire vers plus de 45 pays. «Sensible aux crises humanitaires qui affectent de nombreux pays, la Fondation CMA CGM met le savoir-faire et l’outil industriel du Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, au service d’organisations de renommée internationale spécialisées dans l’aide humanitaire.», déclare la Fondation.
La rédaction