La ville d’Aix-en-Provence franchit une étape majeure dans sa politique de santé publique avec la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé (CLS). Ce dispositif porté par Sophie Joissains, maire et Laurent Dillinger, adjoint à la santé publique et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS), vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à mettre en place des actions adaptées aux besoins locaux. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations. Parallèlement, un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) sera également instauré pour renforcer ce domaine, considéré priorité nationale.
Ces deux dispositifs se donnent pour objectif d’augmenter l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, dans une optique de cohérence de la politique de santé sur tout le territoire de la ville et dans tous les domaines (accès et organisation des soins, actions de prévention et promotion de la santé, santé environnementale, etc.). Grâce à ces actions, la ville d’Aix-en-Provence «s’engage activement dans la promotion de la santé publique et dans la réduction des inégalités».
Une enquête ouverte à tous les habitants
Pour compléter le diagnostic et renforcer la démocratie en santé, la Ville lance une grande enquête citoyenne, ouverte à tous les Aixois, usagers des services de santé et partenaires. L’objectif est clair : mieux comprendre les besoins, les attentes et les priorités de la population en matière de santé.
Le questionnaire est accessible de manière anonyme :
-En ligne : aixenprovence.fr/Grande-Enquete-Sante ;
-Ou en version papier à l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes, le CCAS et à la Direction de la Santé Publique et du Handicap située au 3, avenue Paul Cézanne.
Les citoyens ont jusqu’au 4 mai 2025 pour répondre à l’enquête.
Une mobilisation collective pour un territoire en bonne santé.
Le diagnostic Territorial de Santé finalisé sera présenté lors d’un Comité de Pilotage, qui entérinera les priorités du Contrat Local de Santé, dont la signature est prévue courant 2025.