Publié le 6 juillet 2018 à 16h25 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h57
Dès la création de la Métropole Aix-Marseille Provence en 2016, la mutualisation des achats des différents territoires et directions a constitué l’un de ses chantiers prioritaires. «Les premiers marchés mutualisés ont ainsi permis de générer des économies d’échelle substantielles», est-il annoncé dans un communiqué. De plus, dans le cadre de la coopération intercommunale, la métropole a souhaité «permettre aux communes d’accéder à la tarification avantageuse qu’elle a négociée avec l’Union des groupements d’achat public (UGAP), sur la base des volumes de commande agrégés de la Métropole, de la RTM et de la RDT13.» Plus de 50 communes membres ont d’ores et déjà rejoint le dispositif, et disposent ainsi des mêmes avantages que la Métropole sur leurs achats passés auprès de l’UGAP. «Forte de ces premiers succès, la Métropole a eu la volonté d’approfondir cette démarche afin de faire bénéficier plus largement les communes des économies d’échelle qu’elle parvient à dégager sur ses propres consultations, en les associant sur la base du volontariat à des projets de mutualisation», est-il avancé.
Une centrale d’achat, qui offre plusieurs avantages
-optimiser la dépense publique et permettre aux communes de bénéficier de prix plus bas en jouant sur l’effet volume,
-réduire les coûts de passation des procédures, et mettre au service des communes qui le souhaitent la capacité d’ingénierie achat de la Métropole,
-stimuler la concurrence tout en préservant le tissu économique local conformément aux engagements du pacte de gouvernance financier et fiscal.
Des économies substantielles pouvant atteindre 50 %
Les premiers marchés mutualisés de la métropole Aix-Marseille-Provence ont permis «de générer des économies d’échelle importantes. Trois exemples témoignent de cela, avec des gains constatés de l’ordre de 50% par rapport aux prix antérieurs. Il s’agit de l’acquisition des équipements de protection individuelle, de la fourniture de bureaux et des marchés d’assurance»