Forte du succès des années précédentes, la Métropole Aix-Marseille-Provence renouvelle cette année l’opération « Collecte des sapins de Noël ». Une démarche qui permet de donner une nouvelle vie aux sapins, lesquels seront acheminés vers des plateformes de compostage, pour être transformés en compost et ainsi nourrir les sols. Cette initiative, qui optimise par ailleurs le travail de collecte, s’inscrit dans une démarche vertueuse d’économie circulaire.
Plus de 400 emplacements, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain du 2 au 30 janvier 2024, permettront aux habitants de déposer leur sapin de Noël (sans neige artificielle, ni décorations, ni sac à sapin) dans les enclos dédiés. L’an dernier, plus de 105 tonnes, représentant plus de 20 000 sapins, ont ainsi été valorisées et transformées en compost.
Une belle démarche en faveur de l’environnement qui contribue à poursuivre les bons gestes pour des fêtes écoresponsables. La Métropole propose des initiatives, des animations et des solutions pour que cette période soit effectivement placée sous le signe de l’écoresponsabilité : report facilité vers les transports en commun, instauration de la gratuité dans certains parkings, incitation à la consommation de produits locaux, achats d’occasion, tri des déchets…
Rendez-vous sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence pour découvrir le point d’apport le plus proche de chez vous. Puis, cliquez sur l’onglet localisation > je valorise > sapins