Publié le 17 août 2019 à 11h03 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h07
le 15 août 2019, la métropole Nice Côte d’Azur est devenue officiellement la première collectivité du pourtour méditerranéen à s’engager aux côtés du WWF France pour une collaboration de trois ans visant à mettre fin aux rejets de plastique en Méditerranée d’ici 2025.
A l’occasion de la venue à Nice de l’équipe de WWF France à bord du voilier « Blue Panda », dans le cadre du Stop Plastic Pollution Tour en Méditerranée, du 13 au 16 août 2019, la Métropole Nice Côte d’Azur a appelé les restaurateurs et plagistes, acteurs incontournables du tourisme et de la protection de la biodiversité, à relever le défi Zéro Plastique. Les restaurateurs ont été invités à ne plus distribuer de produit en plastique à usage unique. Cela peut être les pailles, les cuillères ou les gobelets. Une fois ce bon comportement adopté, il ne reste plus qu’à donner l’exemple. La seconde étape consiste à expliquer ce choix aux clients, aux fournisseurs et à relayer le défi sur les réseaux sociaux avant, pourquoi pas, de bannir au-delà du 16 août le plastique à usage unique. Pour contribuer aux travaux menés par la Métropole Nice Côte d’Azur et/ou être accompagné pour passer au « Zéro plastique à usage unique », les restaurateurs sont invités à écrire à l’adresse environnement1@nicecotedazur.org.
Première collectivité du pourtour méditerranéen à s’engager aux côtés du WWF France
Ainsi, le jeudi 15 août 2019, La métropole Nice Côte d’Azur, avec ses 550 000 habitants et 10 millions de visiteurs par an, est devenue officiellement la première collectivité du pourtour méditerranéen à s’engager aux côtés du WWF France pour une collaboration de trois ans visant à mettre fin aux rejets de plastique en Méditerranée d’ici 2025. La charte d’engagement qui a été signée le 15 août 2019 à 16 heures par Christian Estrosi et Pierre Cannet, Directeur des programmes WWF France, comprend un plan d’actions organisé autour de trois priorités : Réduire la consommation de produits plastiques sur le territoire, pour limiter la quantité de déchets plastiques et le risque de pollution associé; favoriser le réemploi et les alternatives au tout-jetable et aux plastiques à usage unique; recycler les déchets plastiques qui n’auront pu être évités pour limiter l’empreinte écologique des produits en fin de vie et des produits à venir.