Publié le 16 novembre 2022 à 9h06 - Dernière mise à jour le 8 décembre 2022 à 9h22
Des explosions ont fait deux morts en Pologne, près de la frontière avec l’Ukraine, mardi soir. La Pologne a décrit le missile comme «très probablement de fabrication russe» mais Joe Biden juge «improbable» qu’il ait été tiré de la Russie. Les membres du G7 se sont réunis en urgence.
Deux personnes sont mortes mardi après une explosion dans le village de Przewodow, à six kilomètres de la frontière ukrainienne. La Pologne indique avoir été atteinte par ce qu’elle a décrit comme un missile «très probablement de fabrication russe» mais d’origine incertaine, ce qui pousse ses alliés de l’Otan à la prudence. Citant des responsables américains, l’Associated press (AP) indique que les premières constatations suggèrent que le missile aurait été tiré par les forces ukrainiennes alors qu’elles visaient un missile russe.
De son côté, la France appelle à «la plus grande prudence» sur l’origine du missile tombé en Pologne qui a fait deux morts, a estimé l’Elysée. «Beaucoup de pays disposent du même type d’armements et donc identifier le type de missile n’est pas forcément identifier l’acteur qui l’a mis en œuvre», a souligné la présidence française.
Je me suis entretenu avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki pour lui dire notre solidarité. La Pologne peut compter sur le soutien de la France et notre disponibilité pour appuyer les enquêtes en cours.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 15, 2022
#Pologne pic.twitter.com/qYS1MxGeed
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) November 15, 2022
La Chine appelle toutes les parties à « rester calmes »
La Chine a appelé l’ensemble des acteurs au « calme » après les informations faisant état de la chute meurtrière en Pologne d’un missile de fabrication russe et le placement en état d’alerte de l’armée polonaise. «Dans la situation actuelle, toutes les parties concernées doivent (…) faire preuve de retenue afin d’éviter une escalade», a insisté lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
Les membres de l’Otan vont se réunir
L’Otan doit tenir une réunion d’urgence
Le chef de l’Otan Jens Stoltenberg doit tenir mercredi une « réunion d’urgence » avec les ambassadeurs de l’Alliance, selon une porte-parole. La Pologne est en effet membre de l’Otan. 10.000 militaires américains se trouvent dans le pays.