Publié le 27 février 2015 à 22h31 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h35
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le secteur du tourisme représente un emploi sur sept et dix milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 11,4% du PIB régional. Au travers du Schéma régional de développement touristique, la Région engage des programmes et des actions de soutien à ce secteur, guidés par les valeurs républicaines de justice sociale, d’égalité et de solidarité.
Ces mesures s’articulent autour de trois axes : la modernisation des hébergements touristiques, la structuration et la professionnalisation, ainsi que le soutien à la fréquentation. Elles se traduisent par des aides aux investissements, un appui à la professionnalisation des établissements touristiques, le soutien au groupement Provence Alpes Méditerranée qui fédère des centres de vacances, villages de vacances et autres hébergements situés pour la plupart en zones rurales et montagnardes, l’attribution du label « Tourisme & Handicap » à plus de 340 établissements à la fin de l’année 2014, ainsi qu’un certain nombre de dispositifs à destination des jeunes en période touristiques « creuses », dont le soutien aux départs en classe de découverte.
Les sorties scolaires avec nuitées pour les élèves des classes de maternelle et de primaire des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur contribuent à l’activité touristique. La Région souhaite ainsi soutenir à travers elles le développement économique des hébergements relevant du tourisme associatif à vocation sociale. Ces hébergements sont très souvent situés en zones rurales et montagnardes.
Depuis la mise en place du dispositif en 2000, ce sont plus de 50 000 enfants qui sont partis en séjour scolaire grâce à la Région, pour un montant de subvention de quasiment 3 M€.