Publié le 26 juin 2014 à 19h05 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h54
Alors que les député-e-s doivent examiner aujourd’hui la loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région proposera ce vendredi 27 juin, au vote des élus régionaux réunis en Assemblée plénière, une délibération sur ce sujet. Elle souhaite ainsi intégrer l’égalité femmes- hommes à tous les stades des processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation de son action.
«Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est une responsabilité morale et politique de l’ensemble des acteurs publics. Depuis 1998, notre Région s’est engagée dans cette lutte en développant des actions concrètes. En signant, en 2012, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, nous avons réaffirmé notre volonté de réduire tous les types de discriminations. Nous avons ainsi mis en œuvre un Plan d’actions régional global qui a permis de structurer la stratégie de la Région», souligne Gaëlle Lenfant, vice-présidente déléguée aux solidarités, à la prévention, à la sécurité et à la lutte contre les discriminations.
Lutte contre les violences au sein des couples, aide à la contraception, réduction des inégalités filles- garçons dans les lycées, développement de la mixité dans les filières et les métiers, actions en faveur de la pratique sportive des femmes, appui des réseaux d’acteurs de l’égalité femmes-hommes… La Région a en effet mis en œuvre des actions emblématiques dans le cadre de son Plan d’actions. Forte de ce bilan, elle souhaite renforcer son action dans ses domaines stratégiques d’intervention : formation professionnelle, orientation, apprentissage, développement économique, lycées, transports régionaux, etc.
«Notre Région dispose d’importants leviers d’action pour faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes. Cette délibération est un acte politique fort. Elle porte des valeurs auxquelles la majorité régionale que je préside est particulièrement attachée. Elle nous permettra demain, je l’espère, de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes, une réalité», ajoute Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.