Afin d’améliorer le confort thermique des voyageurs durant la saison estivale, la RTM lance une expérimentation inédite dans les rames du tramway marseillais.
Des vinyles adhésifs micro perforés seront posés sur les baies vitrées de 10 rames de tramway dans l’objectif de réduire l’exposition au soleil et les températures dans les rames, tout en maintenant une bonne visibilité extérieure pour les voyageurs.
Afin de joindre l’utile à l’agréable, la RTM a fait le choix de créer un design de persiennes sur le film extérieur de manière à événementialiser cette opération destinée à améliorer les conditions de voyage de ses clients.
Deux ambiances sont donc visibles sur les rames, des stores aux tonalités marines et des stores aux dégradés clairs.
L’expérimentation sera accompagnée de relevés de température, à la fois dans les rames adhésivées et celles restées vierges, dans différentes conditions d’exposition, avec ou sans système de climatisation. Les analyses permettront d’objectiver l’efficacité du dispositif sur la température à l’intérieur des rames.
La RTM souligne: « En tant qu’entreprise engagée pour la préservation de la planète, elle escompte aussi diminuer la consommation d’énergie nécessaire au rafraîchissement des rames, et l’émission de gaz à effet de serre associée.»
Si les résultats se révèlent concluants en termes de confort thermique, cette solution pourra être étendue l’été prochain aux rames de métro.
L’expérimentation lancée le 10 mai 2024 sur le tramway se poursuivra jusqu’en septembre 2024.