Publié le 30 novembre 2016 à 19h39 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h24
Destimed propose une nouvelle rubrique celle du crowdfunding portée par Popfinance. Chaque semaine Popfinance mettra en lumière une association, une start-up, une entreprise qui a recours au financement participatif. A la fois parce que le projet est intéressant, qu’il convient de le soutenir dans sa recherche de fonds et pour faire partager aux lecteurs une expérience dans ce nouveau mode de financement. Popfinance, c’est le réseau de référence du crowdfunding sur la métropole Aix-Marseille-Provence et la région Paca. Il fédère les professionnels du crowdfunding sur le territoire et s’inscrit dans la prospective par le débat à travers les Rencontres euroméditerranéennes organisées à Marseille.
« Rendez Vous Photos » est un média particulier, de quoi s’agit-il ?
Rendez Vous Photos est un nouveau média sur Internet, un pure player. Il deviendra un magazine d’informations écrit essentiellement avec de la photographie. Il sera en ligne en début d’année 2017. Pour l’instant tout est un peu secret, on laisse la surprise.
Secret et sur KissKissBankBank ?
On fait une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.. Mais, au-delà de l’objectif financier pour faire fonctionner le site et finaliser ce projet, il s’agit surtout d’obtenir les premiers abonnés à Rendez Vous Photos. Bien évidemment ces premiers contributeurs bénéficieront d’un tarif d’abonnement plus favorable. Ils seront également nos testeurs grandeur nature. Ils auront la primeur de voir à quoi va ressembler ce nouveau média.
Quels sont ces besoins financiers ?
Ils vont servir d’abord à créer le média lui-même. Il s’agit d’un nouveau média avec une rédaction constituée de cinq à six personnes qui travaillent à temps plein sur ce projet. Et ensuite les photographes interviendront. Ils donneront des sujets et seront rémunérés à la hauteur de leur travail. Contrairement à ce qui se passe dans le monde de la photo aujourd’hui où on entend « gratuit » avec du coup des photographes qui ont du mal à vivre, ceux-ci seront rémunérés pour leur sujet. Il font donc du financement et des abonnés. Le financement principal provient de photographes, dont moi-même, qui participent au capital de base. Les 30 000 € vont servir surtout au lancement opérationnel de « Rendez Vous Photos ». Il faut également souligner qu’il s’agit d’un choix d’indépendance éditoriale. Il n’y aura pas de publicité et nous ne voulons pas appartenir à un seul financeur. Campagne sur KissKissBankBank jusqu’au 11 décembre 2016
Propos recueillis par Patrick Le Camus