Publié le 19 décembre 2016 à 19h58 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h24
Destimed propose une nouvelle rubrique celle du crowdfunding portée par Popfinance qui met en lumière une association, une start-up, une entreprise qui a recours au financement participatif. A la fois parce que le projet est intéressant, qu’il convient de le soutenir dans sa recherche de fonds et pour faire partager aux lecteurs une expérience dans ce nouveau mode de financement. Popfinance, c’est le réseau de référence du crowdfunding sur la métropole Aix-Marseille-Provence et la région Paca. Il fédère les professionnels du crowdfunding sur le territoire et s’inscrit dans la prospective par le débat à travers les Rencontres euroméditerranéennes organisées à Marseille.
Pierre-Yves Perez, pouvez-vous vous présenter Immersive Colab ?
Immersive colab propose des outils de collaboration à distance utilisant la technologie de la réalité virtuelle immersive. Il s’agit d’une technologie -directement issue des jeux en ligne- qui permet aux utilisateurs de se connecter et se retrouver via un avatar dans des mondes immersif en 3D. On met à leur disposition non seulement des installations (bureaux, salles de conférences, ateliers…) mais également des outils de formation et d’animations comme des cartes heuristiques 3D, des espaces de débat mouvant, des systèmes de représentations d’opinion. Des outils que l’entreprise connaît déjà mais qui là, sont plus facilement accessibles dans un univers virtuel en 3D.
Quel est ce nouveau projet d’école virtuelle pour lequel Immersive colab a recours au financement participatif ?
Immersive colab porte aujourd’hui un projet d’école virtuelle, c’est-à-dire un projet autogéré par les enfants, par les collégiens et lycéens pour du soutien scolaire en réciprocité. Une plateforme en ligne de soutien scolaire solidaire qui vient de la démarche des réseaux d’échanges réciproques de savoir que nous transposons dans le virtuel avec tous ses avantages. Le public concerné est totalement à l’aise avec la réalité virtuelle, et parfois trop à l’aise au point parfois d’en arriver à des comportements addictifs. Nous leur proposons de garder les mêmes outils : un ordinateur, un clavier, un micro-casque et les mêmes codes que les jeux vidéo en ligne au profit d’une activité d’apprentissage et collaborative.
Quel rôle va jouer le crowdfunding dans ce projet ?
Cette campagne sur Provence Booster devrait nous permettre de lever une petite partie des fonds pour pouvoir lancer le projet mais aussi profiter d’une campagne médiatique pour le faire connaître et trouver des partenaires. Si la plateforme est essentiellement conçue pour de l’entraide entre élèves, elle a besoin pour l’animer de professeurs, de psychologues. C’est donc aussi un moyen d’élargir notre équipe d’animateurs et rencontrer de nouvelles personnes qualifiées qui voudront bien participer à ce projet. Contribuer sur Provence Booster jusqu’au 2 février 2017.
Propos recueillis par Patrick Le Camus