La Snim 18 – 21 avril :  Sky is the limit

Les arrivées de la grande course se sont enchainées tout au long de la nuit sur les pontons de la Société Nautique de Marseille. Les traits tirés se lisaient sur les visages, mais les sourires des marins en disaient long sur l’intensité des manches courues. L’occasion de refaire le match de cette première journée, avec des équipages qui prennent le temps de débriefer dans les cockpits.

Destimed DJI 20250418203512 0041 D
Semaine Internationale de la Méditerranée (SNIM) course au large
© Piérick Jeannoutot et GMR

Départ et arrivée au portant pour les plus grands

Destimed DSC3835
Snim 2025. En IRC 2, Kito de Pavant © Piérick Jeannoutot et GMR

Incroyable scénario pour cette épreuve emblématique et plébiscitée par les coureurs, lancée vendredi à 15 heures en ouverture de la 59e édition de la Snim. Un départ dans 15 à 18 nœuds d’une queue de mistral, et une bascule à l’Est, soit un aller-retour entre Marseille et Sanary ou la Ciotat -suivant les catégories- quasiment entièrement sous spi !
« La Snim est un événement où nous sommes certains de trouver à la fois du vent et du niveau », détaille Hervé Cunningham, vainqueur en IRC 0-1 sur le Ker 46 italien Lisa R. « Le bateau est basé à Gênes, mais la saison de régates démarre plus tard en Italie. Il y a ici des équipages affûtés qui nous permettent de progresser», ajoute-t-il. Véritable machine de guerre que cet équipage, vainqueur en titre de la Snim 2024 « Nous sommes allés sur le plan d’eau assez tôt, afin de prendre nos marques et d’essayer quelques combinaisons de voiles. Après un départ en évitant de se faire marquer par les TP 52, on passe la première marque de parcours dans le groupe de tête. On a allongé la foulée jusqu’à Sanary, avant la rotation qui était annoncée, où les TP sont revenus un peu sur nous. Après un long bord retour, nous avons affalé au niveau de Maïre, avant un bord direct jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était une belle course, et nous avons eu très peu de pétole»

En IRC 2, Kito de Pavant s’est régalé. « Après le départ, sous GV haute et J2, nous sommes descendus au portant dans 15 nœuds au milieu d’une mer remplie de spis colorés, en tête flotte. » Mais le parrain de l’édition qui court à bord du First 40 Racing Seven Mani, se remet mal de s’être fait voler la victoire dans les tout derniers bords en rentrant dans la rade de Marseille « sur le retour, on casse à plusieurs reprises nos mousquetons d’écoute de spi, ce qui nous a fait perdre de précieuses minutes qui nous ont coûté la victoire. On termine en 2e position, juste derrière l’équipage de Sloughi, qui vient lui aussi de Palavas».

En IRC 3, Isabelle Couderc est équipière à bord du A35 Asaca La Nautique, qui navigue avec un équipage mixte sous l’égide du moniteur de voile de la SNM Loïc Le Helley : « Je n’ai jamais fait aussi peu de près sur un parcours de régate. C’était une régate côtière qui a demandé beaucoup de manœuvre, avec les multiples changements de voiles d’avant. Sous Code 0, à l’approche de l’île Verte, on a tiré un bord grisant qui a nous fait gagner beaucoup de places juste avant le coucher du soleil, c’était magique ».

Dans le groupe Duo, Eric Merlier à bord du JPK 10.10 Telemaque 2, occupe la 2e place du classement général : « Une particularité dans notre classe duo, c’est que nous sommes 5 bateaux identiques, des JPK 10.10, donc a presque notre monotypie dans la flotte, ce qui pimente les débats. D’ailleurs, tous les JPK sont restés au contact quasiment jusqu’au dernier bord. Pour anticiper un effet de site généré par le Mont Rose, nous envoyons notre A5 pour quelques minutes, puis nous repassons deux de nos concurrents et terminons à la seconde place, qui était loin d’être acquise. La course était vraiment sensationnelle, les différents points de passages splendides, et la navigation de nuit devant la Ciotat et l’arrivée sur Marseille magnifiques. Le niveau est vraiment incroyable, il y a une tension tout au long de l’épreuve, il faut constamment chercher la performance, et aucun répit n’est permis. On s’est régalés ! »

Au terme des deux manches courues vendredi en rade Sud, deux bateaux pointent en tête à égalité en IRC 4 : Happy Few Two skippé par Jean-Paul Mouren, et Expresso de Guy Clayes. Chez les Grand Surprise Paul d’Ortoli et son équipage à bord de Phénomène remportent les deux manches, devant Louis Dreyfus Travoc skippé par Baptiste Gourbesville.

Une journée off ce samedi

Le puissant coup d’Est annoncé laissait peu de place au doute. Le comité, en accord avec les coureurs, a mis les régates en mode pause pour cette deuxième journée de la Snim 2025. Des rafales à plus de 40 nœuds ont eu raison des velléités des coureurs.  « Inutile de prendre des risques pour les marins et les bateaux. Nous avons encore deux journées splendides qui s’annoncent dimanche et lundi, et faites-nous confiance pour envoyer un maximum de manches», a lancé aux marins le directeur de course de la rade nord Paul Bastard. Une journée magnifique s’annonce pour dimanche, avec un vent de sud-est 9 à 12 nœuds, des conditions parfaites pour l’ensemble de la flotte. La direction de course a d’ailleurs décidé d’avancer l’heure de départ des régate d’une heure.

Zoom sur :

Une indispensable équipe de bénévoles aux petits soins des concurrents
Philippe Peytou, responsable de la commission sportive, fait un point sur l’équipe de bénévoles, sans qui l’événement ne pourrait pas être organisé : « Ils sont essentiels. Ils ont chacun des compétences particulières, dont l’apprentissage se fait dans la durée. Mouilleur, pointeur, bateau arrivée, il y a plusieurs fonctions qui nécessitent des connaissances très fines. Une équipe de 40 bénévoles est sur l’eau, en communication directe avec le comité pour échanger des informations indispensables au bon déroulement de la course.»
Vincent Moreau, membre de la commission animation à la tête d’une équipe de 21 bénévoles à terre : « L’équipe prépare toutes les modalités d’accueil des régatiers : mise en place, services et rangements des petits déjeuners, soirées festives et l’assistance matérielle. Nous avons notamment distribué à tous les concurrents une « eco-cup » à bière ingénieuse -beer up- qui se remplit par le fond. Cette nuit, nous sommes restés sur l’esplanade jusqu’à 3 heures du matin pour offrir de la soupe chaude aux marins, et on a enchainé à 7 heures pour préparer les petits déjeuners, et toujours avec le sourire ! »

Les classements provisoires (avant jury)

IRC 0 et 1 – Course 1
1/ Lisa R (Giovanni Di Vencenzo – Italie) – 1pt
2/ Vito 2 (Gian Marco Magrini – SNST) – 2pts
3/ Arobas 2 – (Gérard Logel – SNST) – 3pts

IRC 2 – Course 1
1/ Sloughi (Gilles Rivas –  CN Palavas) – 1pt
2/ Seven Mani (Emmanuel Nebout  – CN Palavas)  – 2pts
3/ Maiana – (Vincent Fourquet –  YC Canet Roussillon) – 3pts

IRC 3 – Course 1
1/ Week End Millionaire 3 (Yves Ginoux – CNTL) – 1pt
2/ ASACA La Nautique (Loïc Le Helley – SNM) – 2pts
3/ Checkmate –  (Jean-Yves Le Gall –  SNM) – 3pts

Groupe DUO – Course 1
1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 1pt
2/ Telemaque 2 (Eric Merlier – SNM) – 2pts
3/ Blue 007 –  (Michel Sastre – SNM) –  3pts

IRC 4 – Général après 2 courses
1/ Happy Few Two – (Jean-Paul Mouren – SNM) –  4pts
1/ Expresso (Guy Claeys – SNST)  – 4pts
3/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon –  CN Marine Toulon) –  6pts

Grand Surprise – Général après 2 courses
1/ Phénomène – (Paul d’Ortoli – CNTL) – 1pt
2/ Louis Dreyfus Travoc –  (Baptiste Gourbesville –  ISHUA) – 4pts
3/ Crêperie Triskell Mar (Fabrice Merle – Tactique Voile) –  7 pts
3/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau –  ASAH Section Voile) – 7pts

Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée – 59e édition, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage
– Parrainée par Kito de Pavant
– Ouverte aux IRC et monotypes

– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Duos

 Programme

Dimanche 20 avril :  8h30 briefing des skippers – 10 heures mise à disposition en mer
Lundi 21 avril : 9h30 briefing des skippers – 11h mise à disposition en mer – dernier départ possible 15h30 – 19h Remise des prix.

Société Nautique de Marseille

  • Henri Escojido, président
  • Philippe Peytou, responsable de la commission sportive
  • Stéphane Sollari, responsable du pôle course
  • Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
  • Paul Vignau, responsable de la communication
  • Bernard Céas, responsable des publications
  • Paul Bastard, président comité Rade Nord
  • Aline Williot, présidente comité Rade Sud
  • Patrick Chapelle, président du Jury
  • Hélène Silve, responsable du Comité Technique
  • Georges Korhel, responsable des résultats
  • Henry Antoine, responsable météo

Plus d’info : lanautique.com

 

Photos : Piérick Jeannoutot et GMR

Articles similaires