C’était l’effervescence des grands jours ce vendredi matin sur les pontons de la Société Nautique de Marseille. Sous un soleil radieux, dans des conditions de vent idylliques -15 à 18 nœuds de secteur ouest – des centaines de marins ont pris le départ de la 59e Snim. Au programme, la grande course et une alternant parcours banane et un côtier. Henri Escojido, le président de la Société Nautique de Marseille, et Kito Pavant, le parrain de l’épreuve, ont ouvert cette nouvelle édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (Snim), accompagnés par les responsables des ronds nord et sud, Paul Bastard et Aline Williot, ainsi que du responsable météo Henry Antoine.

Rade nord : la grande course d’entrée de jeu

Après un puissant coup de mistral qui a secoué la rade marseillaise la veille de cette première journée, les concurrents ont rencontré des conditions de rêve pour cette première journée de la grande classique marseillaise organisée par la société Nautique de Marseille. En rade nord, c’est le départ de la grande course qui a pu être donné pour les 56 concurrents inscrits en IRC 0,1,2,3 et les duos. Après un bord au nord-ouest jusqu’à une bouée devant la calanque de Niolon, les bateaux repartaient contourner Planier, avant de mettre le cap sur une marque devant Sanary, et retour sur la rade de Marseille. Un périple d’environ 54 mille nautiques. A 18 h 30, Team Guenifey et Arobas 2, en tête de la flotte, viraient l’Ile Verte en face de La Ciotat. Les premiers bateaux pourraient atteindre la ligne d’arrivée aux alentours de 22 heures.
Alterner parcours banane et grand côtier en rade Sud
Que ce soit sur les balcons de la Corniche, ou bien depuis les jardins du palais du Pharo, le public était au rendez-vous pour admirer les phases de départ dans les deux rades marseillaises. « Nous avons pu lancer nos deux séries sur un premier parcours banane, avec un vent orienté au 270, dans un flux de 12 nœuds faiblissant, signe d’une bascule en fin de journée. Un 2e départ a pu être lancé, pour un côtier d’une douzaine de milles », a détaillé Aline Williot, présidente comité Rade Sud, réservé aux IRC4 et aux monotypes. Un heureux programme bouclé aux alentours de 18h30.
Pour samedi, les fichiers météo annoncent un solide flux d’Est. Les skippers de la rade sud ont rendez-vous à 9 heures 30 pour le briefing de cette deuxième journée, ceux de la rade nord à 11 heures.
Zoom sur :
Une équité sportive recherchée par les concurrents
Le comité technique de jauge a procédé à plusieurs contrôles à terre, sous l’égide d’Hélène Silve, accompagnée de Basile Després, du centre de calcul de l’IRC. Une douzaine de bateaux ont été vérifiés, avant que l’équipe procède également à des contrôles sur l’eau, avant la phase de départ. Guy Claeys, le skipper du JPK 10.10 Expresso félicite la présence de contrôles visant à améliorer l’équité sportive entre les différents participants. « Un grand bravo aux protagonistes pour l’efficacité du dispositif en place »
Ils ont dit
Dominique Tian : «Nous courons sur Glen Ellen, un Club Swan 42 acquis en Croatie en début d’année, qui courait en Espagne sous le nom de Natalia. Le CS 42 est un bateau idéal par rapport au Ker 46, mon précédent voilier. C’est un bateau qui est plus simple à mener, et qui possède une belle polyvalence. La Snim est un événement incroyable qui va nous servir d’entraînement avant de courir le Fastnet, qui fêtera sa 100e édition.»
Les classements provisoires (avant jury)
IRC 4 – Course 1
1/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 1pt
2/ Expresso (Guy Claeys – SNST) – 2pts
3/ Happy Few Two (Jean-Paul Mouren) – 3pts
Grand Surprise – Course 1
1/ Phénomène – (Paul d’Ortoli – CNTL) – 1pt
2/ Louis Dreyfus Travoc – (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 2pts
3/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 3pts
Snim : Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée – 59e édition, du vendredi 18 au lundi 21 avril 2025.
– Régate grade 3 comptant pour les Championnats Méditerranée IRC Duo et Equipage
– Parrainée par Kito de Pavant
– Ouverte aux IRC et monotypes
– Grande course pour les IRC 0, 1, 2, 3, Duos
Programme
Samedi 19 avril : 9h30 briefing des skippers – 11 heures mise à disposition en mer.
Dimanche 20 avril : 9h30 briefing des skippers – 11 heures mise à disposition en mer.
Lundi 21 avril : 9h30 briefing des skippers – 11 heures mise à disposition en mer – dernier départ possible 15h30- 19 heures Remise des prix.
Société Nautique de Marseille
- Henri Escojido, président.
- Philippe Peytou, responsable de la commission sportive
- Stéphane Sollari, responsable du pôle course
- Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
- Paul Vignau, responsable de la communication
- Bernard Céas, responsable des publications
- Paul Bastard, président comité Rade Nord
- Aline Williot, présidente comité Rade Sud
- Patrick Chapelle, président du Jury
- Hélène Silve, responsable du Comité Technique
- Georges Korhel, responsable des résultats
- Henry Antoine, responsable météo
Plus d’info : lanautique.com