La Varappe: trente glorieuses qui en appellent beaucoup d’autres

Publié le 25 septembre 2022 à  11h17 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  21h20

La Varappe, groupe d’entreprises d’insertion innovant dont le siège est basé à Aubagne, a célébré ses 30 ans au stade Vélodrome de Marseille. L’occasion de partager un moment convivial, mais surtout de préparer avec ses salariés, ses bénévoles, ses partenaires, ses soutiens, l’avenir de l’insertion.

Le ministre, Jean-Christophe Combe est notamment entouré des députés Lionel Royer-Perreaut, Sabrina Agresti-Roubache et de Laurent Laïk, le président du groupe
Le ministre, Jean-Christophe Combe est notamment entouré des députés Lionel Royer-Perreaut, Sabrina Agresti-Roubache et de Laurent Laïk, le président du groupe La Varappe

«Nous célébrons le passé, nous en sommes fiers, mais cela ne suffit pas. C’est la raison pour laquelle nous avons orienté cette journée des 30 ans vers le futur de l’inclusion, que nous devons réinventer ensemble», déclare Laurent Laïk, président du groupe La Varappe devant un parterre d’invités qui se distingue par son nombre et sa diversité; 800 invités ont en effet participé à cette grande journée, déclinée comme une compétition sportive, autour des valeurs de l’inclusion, de la solidarité, de l’efficience et du partage. Et avec la volonté de continuer d’écrire une histoire commune.

Donner le pouvoir à chacun de jouer son rôle dans la société

Laurent Laïk :
Laurent Laïk,  président du groupe La Varappe
© DR/La Varappe
© DR/La Varappe

Leader de l’inclusion, La Varappe a pour vocation de donner le pouvoir à chacun de jouer son rôle dans la société. Le groupe provençal est devenu un incontournable du paysage entrepreneurial français, passant de 300 000 euros de chiffres d’affaires en 1992 à 61 millions en 2022. Forte de ses domaines d’expertise et d’une vingtaine de filiales, l’environnement, l’éco-construction, la santé, les ressources et compétences, «La Varappe a toujours été une entreprise d’inclusion innovante». Et, pour bien montré qu’il ne peut s’agir de s’endormir sur ses lauriers Laurent Laïk précise: «En 30 ans, le groupe La Varappe a accompagné plus de 100 000 personnes vers un emploi. c’est beaucoup, mais ce n’est rien par rapport à nos objectifs». D’autant plus insiste-t-il: «Dans un monde qui se cherche nous n’avons jamais été aussi modernes».

La capacité d’innovation de l’ESS

Pour Denis Philippe, le président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Sud: «La vocation de La Varappe est de faire la démonstration de la capacité d’innovation de l’ESS». Et de citer Saint-Exupéry: «Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent».

Luc de Gardelle, président de la Fédération des entreprises d’insertion considère: «Quand quelqu’un n’a pas sa place dans la société cela veut dire que la société ne va pas bien, qu’elle a une roue voilée. Eh bien avec La Varappe tourne rond, pas de roue voilée, c’est une véritable entreprise qui donne satisfaction à ses clients et qui, au-delà, impacte socialement et écologiquement la société».

Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille en charge du dynamisme économique, l’ESS, de lʼemploi et du tourisme durable met en exergue le poids de l’ESS dans la cité phocéenne: «19% des emplois relève de l’ESS». Il évoque également l’importance de l’inclusion: «Contrairement à ce que l’on peut dire Marseille n’est pas une ville pauvre, c’est une ville riche mais incroyablement inégalitaire or une ville ne peut se développer harmonieusement en laissant autant de gens au bord du chemin».

Isabelle Campagnola-Savon, représentant le président de la région Sud, Renaud Muselier rappelle: «Nous avons des objectifs et des valeurs communes: gagner la bataille de l’emploi et préserver notre planète à travers l’insertion/l’inclusion pour le plein emploi. Nous sommes aux côtés de La Varappe dans toutes ses démarches». Pour Nathalie Daussy, de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) : «La Varappe est une merveilleuse histoire pleine de rencontres dont celle avec l’État» .

Trois tables rondes pour écrire le futur de l’insertion

Tout au long de l’après-midi, trois tables rondes ont permis aux acteurs clés et pluriels, engagés en faveur de l’inclusion, de partager leurs visions et leurs expériences autour de trois thématiques : l’accompagnement de demain, de remplaçant à titulaire, les clés pour jouer son rôle et trouver sa place dans la société ; les métiers de demain, quels choix tactiques ? ; les modèles de demain, une victoire collective. Parmi les intervenants, des chefs d’entreprise, des institutionnels, des chercheurs, animés par une certitude : «Aujourd’hui, ce n’est pas un point de départ, ni un point d’arrivée, mais un point d’étape, pour aller plus loin dans l’insertion et l’inclusion.»

Reconnaître l’engagement des hommes et des femmes

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, était présent pour célébrer les 30 ans de La Varappe. «Il est important de reconnaître l’engagement des hommes et des femmes. La première dignité à apporter aux personnes en situation d’exclusion, c’est une activité, un travail, qui permettent de remobiliser et, pourquoi pas, d’aboutir à une insertion sociale et c’est merveilleux. J’avais envie d’être là aujourd’hui pour ce moment de fête, pour parler d’insertion avec le sourire et avec enthousiasme.» Et d’ajouter: «On ne change pas le monde avec des décrets et des financements, on le change avec du cœur et de l’engagement. Bravo pour ce que vous faites. Merci pour ce que vous faites et bon anniversaire La Varappe»

Militants de la dignité

Retenu par d’autres obligations, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a tenu à s’exprimer par le biais d’une vidéo projetée aux 800 participants. «Je souhaite un bon anniversaire à La Varappe. Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de saluer et de remercier les collaborateurs de la Varappe. Les salariés et les bénévoles des sociétés d’insertion par l’activité économique sont des militants : des militants de l’égalité économique, des militants de l’émancipation, des militants de la dignité. Je vous encourage à rester inventifs, créatifs, parfois aussi à bousculer les institutions, l’ordre établi lorsqu’il s’agit d’inventer des méthodes qui ne rentrent pas dans les cases mais qui peuvent être efficientes.»

Les Varappes d’or, de belles histoires humaines

Les Varappes d’or, concours spécialement dédié aux publics accompagnés, ont mis en avant des histoires humaines, des réussites personnelles et collectives pour redonner espoir à tous ceux qui rencontrent, à un moment de leur vie, des obstacles. La journée s’est terminée par une visite des infrastructures du Vélodrome, par un show sons et lumières et par un concert. Une célébration en beauté pour La Varappe, groupe d’insertion qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Michel CAIRE

 

D’une association aubagnaise à un groupe d’inclusion national

© DR/La Varappe
© DR/La Varappe

Créée par la ville d’Aubagne en 1992 sous le statut d’association, La Varappe n’a eu de cesse de se développer tant au niveau de ses domaines d’expertise que de sa présence sur le territoire français. En 1997, l’arrivée de son président Laurent Laïk lui permet de prendre un tournant décisif et de se réinventer autour de trois piliers fondamentaux : l’économie, le social et le territoire.

La nouveauté ? C’est l’économie de l’entreprise qui tire le projet social et non l’inverse. Chaque année, le projet social est normé avec de nouveaux indicateurs d’évaluations (KPI) afin de montrer ses actions et ses résultats, mais aussi d’évoluer dans ses projets. À l’époque, ses principales missions consistent à transférer les savoirs techniques et comportementaux aux publics en insertion dans les métiers du BTP et des espaces verts, mais aussi d’intervenir sur le placement emploi de ces publics après leur passage à La Varappe. Afin d’ouvrir le champ des possibilités à ces publics, de permettre à chacun de jouer son rôle et de développer son pouvoir d’agir, elle s’ouvre à la diversification de ses activités en créant sa filiale Eureka, en 1998.

En 2008, La Varappe crée la Holding Optima et ouvre son capital. Les investisseurs du groupe se doivent alors de répondre à une charte précise conforme aux aspirations de La Varappe. Son modèle économique et son mode de gouvernance sortent de la norme pour une entreprise d’insertion, car elle a réussi à pousser le volet économique et financier au niveau le plus haut tout en valorisant le capital de ses investisseurs.

La Varappe devient un système abouti d’entreprise à impact et développe la partie expérimentation et innovation via une association historique proche du groupe : Evolio PAE. Depuis trente ans, La Varappe se positionne sur des sujets de société et d’avenir, développant ainsi les métiers de la transition écologique et du soin, mais aussi en appuyant sa stratégie sur la recherche et développement et l’innovation constante.

Articles similaires

Aller au contenu principal