La Ville de Marseille dresse le bilan de la saison estivale

La saison estivale 2024 s’est clôturée après un été Olympique qui a placé Marseille sur le devant de la scène internationale. Face à cet afflux de touristes, les dispositifs mis en place par la ville de Marseille, la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône et le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille ont permis à toutes et tous de profiter du littoral dans les meilleures conditions.

Destimed plage hagay 2
© Hagay Sobol

Avec ses 57 kilomètres de littoral et ses plages en cœur de ville, Marseille accueille chaque été des touristes de plus en plus nombreux. En 2024, les épreuves de voile et certains matchs de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont eu lieu dans la cité phocéenne, représentant un enjeu supplémentaire pour les forces de l’ordre, de secours et de médiation. Lancée en juin, la saison estivale 2024 se conclut en toute sécurité et sans incident majeur grâce à la volonté de la municipalité et de la préfecture de police de renforcer la présence policière dans
les rues et sur le littoral marseillais. Un succès dû également au renforcement de la brigade maritime de la police municipale patrouillant sur terre et en mer toute la journée 7 jours/7.

Saison estivale : les chiffres clés

  • Patrouilles mixtes police nationale/police municipale : 856 Procès Verbaux Électroniques, 61 mises à disposition de personnes interpellées qui ont été effectuées.
  • Police municipale : 1 560 Procès Verbaux Électroniques (contre 1 000 en 2023), 40 rapports de délit, 80 interpellations (contre 27 en 2023).
  • Police nationale : 846 interpellations, 6 000 infractions constatées dont 1 617 pour usage de stupéfiants, 600 contrôles sur l’eau de la brigade nautique avec 210 infractions relevées.
  • Médiation sociale : 5 200 interventions pour prévenir et dissuader les plongeons majoritairement sur la Corniche et sur Corbières, 8 000 messages de prévention face aux conduites à risque diffusés, 4 000 rappel à la réglementation en vigueur (cigarette, chiens, musique, déchets…), 4 200 interventions pour prévenir et/ou gérer des conflits de basse intensité (agressivité, manque de respect).
  • Maîtres nageurs sauveteurs : 825 137 personnes reçues sur les 10 postes de secours armés, 1 062 actes de secourisme, 51 interventions pour éviter la noyade, aucune victime de noyade dans les zones surveillées sur les périodes de présence des maîtres nageurs sauveteurs.
  • Dispositifs Safer et À Nous la Mer : jusqu’à 200 personnes sensibilisées chaque jour aux violences sexistes et sexuelles grâce au dispositif Safer, et 1 200 personnes en situation de handicap ont eu recours aux équipes municipales dans le cadre d’À nous la Mer pour accéder à la baignade

Articles similaires

Aller au contenu principal