La ville de Marseille est retenue pour devenir Territoire « Zéro Exclusion Énergétique » de France

Publié le 11 juillet 2023 à  9h21 - Dernière mise à  jour le 4 août 2023 à  9h22

L’ambition de « Stop Exclusion Énergétique » est de transformer la vie des plus précaires sur le plan habitat et énergie. Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, elle œuvre à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus pauvres, du petit pas aux grandes échelles.

La ville de Marseille est fortement mobilisée sur la thématique de la lutte contre la précarité énergétique, et amplifie aujourd’hui son action par cette nouvelle démarche innovante : devenir un des premiers « Territoires Zéro Exclusion Énergétique » de France, dans le cadre d’un projet d’expérimentation sous l’égide du Ministère de la Transition Écologique.

Programme innovant porté par le collectif « Stop Exclusion Énergétique » et financé par le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE), ce projet a pour objectif de densifier la lutte contre la grande précarité énergétique par une approche globale territoriale – quartier, arrondissement, etc. – apportant mobilisation, compétences, outils et financement. L’expérimentation sera menée sur plusieurs territoires en France, dont un quartier spécifique de Marseille.

« Cette initiative illustre la volonté municipale de faire de la lutte contre la précarité énergétique une grande cause du territoire : massification de la rénovation performante, globale et écologique de l’habitat des personnes en situation de grande précarité énergétique, déploiement de la méthodologie et son parcours d’accompagnement… » Ce sont au total dix engagements qui constituent le référentiel du label Territoire Zéro Exclusion Énergétique, inscrivant la ville de Marseille dans une démarche de progrès dans l’éradication de l’exclusion énergétique.

Avec les autres Territoires « Zéro Exclusion Énergétique », le collectif Stop Exclusion Énergétique propose de rassembler les savoirs et les énergies des différents secteurs impliqués -territorial, urbanisme, habitat, technique, bâtiment, rénovation, social, médico-sanitaire, caritatif, humanitaire, civique- pour collaborer, partager et « faire ensemble » – au niveau de l’identification des foyers, des besoins en termes de compétences, des travaux de rénovation, d’accompagnement administratif et financier, de services et solutions spécifiques à la grande précarité.
Pour en savoir plus sur le programme et sur Stop Exclusion Energétique

Articles similaires

Aller au contenu principal