Depuis 2020, la ville de Marseille annonce renforcer les services publics à destination des habitants et remet la proximité au cœur de ses politiques publiques. « Dans cette optique, les Bureaux Municipaux de Proximité jouent un rôle fondamental permettant aux habitantes et habitants de réaliser leurs démarches administratives avec plus de fluidité. En 2023, plus de 400 000 dossiers ont été traités notamment grâce à des dispositifs dématérialisés», précise la Ville.
Des services modernisés pour faciliter les démarches administratives
Afin de rendre l’accès aux services du quotidien plus simples, de nombreuses mesures de modernisation ont été mises en place par la ville de Marseille :
● Des bornes d’accueil ont été installées dans trois Bureaux Municipaux de Proximité (BMdP), dont celui de Bonneveine ;
● Depuis mai dernier, il est possible de faire certifier son identité numérique dans un BMdP sans rendez-vous ;
● Pour les demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports, les rendez-vous peuvent désormais être pris en ligne en quelques clics seulement.
« Ce système a permis d’atteindre une moyenne de 4 000 rendez-vous disponibles chaque semaine, dont certains fixés le jour-même. Les horaires de ces bureaux de proximité ont également été étendus à l’heure de la pause déjeuner, avec une ouverture en continu pour permettre aux usagers d’intégrer leur rendez-vous dans leur journée de travail», détaille la Ville.
Un traitement des demandes plus efficace
La modernisation du fonctionnement des bureaux de proximité a entraîné le désengorgement d’un service jusqu’alors sous tension, tout en améliorant la relation avec les administrés. 400 000 personnes sont ainsi accueillies chaque année dans l’un des 19 Bureaux Municipaux de Proximité, et le nombre de dossiers CNI/Passeports traités est passé de 144 000 en 2019 à 200 000 en 2023.