Après une édition 2024 qui a réuni près de 500 personnes autour de thématiques sociétales et environnementales variées, les «Lundis de la Transition» reprennent pour une nouvelle édition ce lundi 24 mars 2025.

La première table ronde abordera un enjeu-clé : «Financer une transition écologique juste : quand la société civile et les acteurs du financement s’allient» et réunira des initiatives engagées (LITA, Rising Sud, Opération Milliard, Dividendes Climat…). Sur inscription, les Marseillaises et les Marseillais pourront se joindre à la discussion dès 9h, à La Coque.
Initiés par la Ville de Marseille en 2021, les «Lundis de la Transition» offrent une plateforme d’échanges privilégiée autour des enjeux cruciaux liés à la transition écologique. Ces rencontres visent à préparer la ville de demain en abordant les défis sociaux et environnementaux auxquels elle sera confrontée dans les années à venir.
Pour cette édition 2025, plusieurs thématiques sont d’ores et déjà au programme, dont : le financement de l’impact, la transition écologique des Industries Culturelles et Créatives, ou encore, l’adaptation des villes au changement climatique. Au total, quatre tables rondes et deux sessions d’accélération sont prévues cette année, toutes animées par les équipes du Groupe Rive Neuve.
La première table ronde de cette édition 2025, prévue ce lundi 24 mars, traitera de la thématique suivante : «Financer une transition écologique juste : quand la société civile et les acteurs du financement s’allient».
Cette table ronde réunira des experts et des initiatives engagées qui témoignent de la façon dont ce dialogue transforme l’impact des capitaux et accélère une transition juste :
● Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille en charge de la transition écologique, de la lutte et de l’adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur.
● Pierre Schmidtgall, co-fondateur de Lita (plateforme de crowdfunding qui permet d’investir en direct dans des entreprises engagées – start-up et scale-up impact, foncières solidaires, coopératives…
● Laura Beaulier, Directrice Générale de Dividendes Climat – association présidée par Brune Poirson, qui oriente l’investissement vers des projets bas carbone – co-fondée par Team For the Planet, l’Ademe, Mirova, Sweep, 2050 et Kanopée)
● Ingrid Hélène Guet, Ambassadrice d’Opération Milliard (association issue de la société civile, dont l’objectif est de réunir un milliard d’euros pour financer les organisations porteuses d’innovation sociale, démocratique et écologique et qui travaillent avec les acteurs financiers)
● Stéphane Salord, Président du Comité Régional Paca et Administrateur du groupe Crédit Coopératif (banque à l’origine du livret Rev3, destiné au financement de projets innovants et d’initiatives locales en faveur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire et de la mobilité durable)
Simon Knapnougel (Rive Neuve) sera, quant à lui, en charge d’animer les débats mais également les échanges qui suivront avec le public, composé de citoyens engagés, d’acteurs économiques locaux, d’associations, d’entreprises, d’acteurs du financement privé, public et participatif…
Pour participer à l’événement, les inscriptions sont obligatoires : ICI