La ville de Marseille, dans un contexte de hausse des prix des produits de première nécessité, notamment alimentaire, énergétique et des transports, a étendu, lors du Conseil municipal du 16 décembre 2022, son soutien aux personnes les plus vulnérables, en particulier en faveur des familles monoparentales.
Ainsi, la municipalité va dégager de nouveaux moyens pour porter secours aux personnes en situation de précarité en allouant des financements supplémentaires au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce financement complémentaire, d’un montant de 1 034 000 Euros, s’inscrit dans la continuité de la subvention de 203 400 euros, attribuée au CCAS lors du Conseil municipal du 4 novembre 2022, pour augmenter le nombre de chèques d’accompagnement personnalisé (CAP), permettant un accès à l’aide alimentaire, distribués aux personnes en situation d’urgence alimentaire.
Il est dédié au financement d’un dispositif d’aide facultative d’urgence, ciblé sur les familles monoparentales, afin de prendre en charge les dépenses liées à leurs besoins de première nécessité.
Avec cette mesure, la Ville de Marseille «poursuit sa volonté de solidarité pour les plus démunis, marqueur d’une véritable justice sociale».