Publié le 20 mars 2023 à 19h25 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h01
C’est avec «un immense soulagement» que la ville de Marseille vient d’apprendre, ce lundi 20 mars, la libération d’Olivier Dubois, otage au Mali depuis 2021.
A la suite de l’annonce de son enlèvement,« Marseille – plus que jamais mobilisée pour la liberté de la presse – s’était pleinement associée à la campagne nationale de Reporters sans Frontières pour exiger la fin immédiate de sa captivité. Une banderole avait notamment été installée sur la façade de l’Hôtel de Ville en présence de la famille du journaliste français.» Michèle Rubirola, première adjointe au Maire de Marseille n’a cessé d’être en contact avec la famille et ses soutiens durant ces presque 2 années d’inquiétude et d’angoisse.
En ce jour de dénouement heureux, Marseille tient à remercier «tous ceux qui ont œuvré pour qu’Olivier Dubois retrouve la liberté et puisse rejoindre sain et sauf les siens, au terme de cette terrible épreuve et s’associe à la joie de son entourage et salue les innombrables témoignages de soutien reçus en son nom durant ces 711 jours de calvaire.»
«La libération d’Olivier Dubois est un immense soulagement. Je pense à sa famille, à ses amis, à ses proches, qui respirent enfin. Je pense à Olivier, qui reprend aujourd’hui le chemin de sa vie, après 711 jours de détention. Il est un visage de la liberté d’expression, un visage de la liberté d’informer et des droits de la presse à l’international. Je veux lui dire qu’il trouvera toujours Marseille à ses côtés», déclare Benoît Payan, maire de Marseille.