Le maire de Marseille, Benoît Payan, a décidé de supprimer 1 500 trottinettes en libre-service présentes sur le territoire afin de diminuer l’encombrement de l’espace public et de garantir une meilleure utilisation des engins.
Avec près de 100 000 utilisateurs sur le seul mois de juillet 2023, les trottinettes électriques en libre-service, autorisées depuis 2019 à Marseille, restent un moyen de déplacement très utilisé dans la Ville. «Les trottinettes participent à pallier le manque de transports en communs sur le territoire marseillais. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), permettra à la municipalité de renforcer l’encadrement imposé aux opérateurs de trottinettes afin d’améliorer l’offre proposée aux Marseillaises et aux Marseillais tout en assurant un meilleur partage de l’espace public», indique la ville de Marseille qui précise via un communiqué que «Ces nouvelles règles viendront compléter les actions déjà déployées par la Ville depuis 2020. Mis en place pour lutter contre le stationnement gênant des engins, les 230 espaces de stationnement créés durant l’année 2023, sur demande de la municipalité, ont entraîné une amélioration significative du service.» La création de ces aires de stationnement de part et d’autre des passages piétons permet également d’assurer une sécurisation des déplacements piétons et une meilleure visibilité pour tous, en conformité avec les obligations de la loi d’orientation des mobilités.
Le maire de Marseille Benoît Payan, déclare « Pour améliorer le partage de l’espace public j’ai souvent demandé aux opérateurs de prendre des mesures drastiques. Aujourd’hui, je décide d’enlever 1 500 trottinettes. Les transports en commun marseillais ne sont pas en mesure de répondre aux besoins des Marseillais et les trottinettes permettent de pallier ce manque : je ne les supprimerai donc pas totalement.»