La ville de Nice aide le commerce à travers 10 nouvelles mesures

Publié le 21 décembre 2017 à  22h01 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h03

Le maire de Nice, Christian Estrosi vient de dévoiler «dix mesures» pour améliorer le commerce en ville.
-1. La création d’un site internet dédié aux commerçants : www.nicecommerces.fr – Un site interactif qui permettra aux commerçants de rester connectés avec les services de la ville en permanence.

-2. La mise en place d’Allo Commerce : 04.97.13.45.50
À l’instar d’Allo Mairie, que les particuliers peuvent appeler en cas de problème, les commerçants n’auront dorénavant qu’un seul interlocuteur. Un guichet unique en quelque sorte qui évite aux commerçants de passer par nombre d’interlocuteurs en fonction des questions.

-3. Le recrutement « d’un manager du commerce » en 2018
Son rôle sera de conforter et soutenir les associations de commerçants du territoire et œuvrer en faveur d’une vision globale de la stratégie commerciale de la Ville. Recherche d’enseignes et mise en relation avec les services pour favoriser l’implantation de nouveaux commerces.

-4. Un accompagnement de la municipalité à la reprise des locaux vacants.
En France, le taux de vacance commercial des centres villes est de 12%. À Nice, il est de 10%. La ville a préempté des locaux et a fait apposer des vitrophanies pour mieux les identifier et donc de les mettre en valeur et de les vendre. Cette mesure est applicable aux propriétaires de locaux vacants, qui le souhaitent, que la ville puisse les accompagner pour l’habillage de leurs vitrines afin de faciliter la visibilité et la reprise des locaux.

-5. Un accompagnement à la création et ou la reprise de commerces: « Une Boutique à l’essai »
La sauvegarde du commerce existant passe aussi par son renouveau. Pour ce faire une « Boutique à l’Essai » est mise en place, c’est-à-dire une boutique éphémère. Cela permettra à un jeune artisan ou commerçant de tester gratuitement son activité pour une durée déterminée avant de pouvoir lancer définitivement son activité.

-6. Plus de gratuités pour le stationnement
Au 1er janvier 2018, en plus de la gratuité de la première heure dans les 10 parkings en ouvrage du centre-ville sont proposés
• 30 minutes de stationnement gratuites sur le périmètre de stationnement payant sur voirie
• Aucune augmentation des tarifs horaires. Pour rappel 1€30 de l’heure (tarif horaire le moins élevé des grandes villes Françaises).
• 2 week-ends de stationnement en voirie gratuits avant les fêtes de fin d’année les 23 et 24 décembre
• Pour les professionnels qui possèdent un local dans le périmètre de stationnement payant, au 1er avril 2018, nouvelle proposition pour :
– Un abonnement à 65€ /mois (soit 2,60€ / jour)
-715 €/an, soit un mois gratuit

-7. Création du Comité Consultatif des Commerçants.
Présidé par Franck Martin, conseiller municipal délégué aux commerces et à la proximité, ce sera une instance de dialogue permanent avec les acteurs du commerce local et se réunira tous les trimestres.

-8. L’organisation d’une journée du commerce à l’échelle de la ville
1er chantier du Comité Consultatif des Commerçants. Pour cette occasion, la ville de Nice mettra gratuitement l’espace public devant les commerces pour cette journée en septembre dont l’organisation est à définir avec le soutien de la ville.

9. Un soutien à la transition numérique pour dynamiser l’économie de proximité et faciliter la digitalisation de l’ensemble de nos commerces.
L’explosion du commerce en ligne requiert de la part des commerçants un investissement dans le numérique. Seulement, 12% des commerçants ont un site marchand alors que 77% des français ont un smartphone. Le nombre d’achats en ligne a été multiplié par neuf en dix ans.
Afin d’aider les commerçants, arrivée sur Nice de l’application AppiCity (www.appi-city.com) qui peut répondre à ces problématiques. (Les 3 créateurs de l’application sont disponibles pour présentation et explications aux commerçants qui le souhaitent). Les trois axes de cette application sont : dynamiser, communiquer et digitaliser.

-10. Un grand plan de communication pour permettre la dynamisation de l’activité commerciale.
Cette campagne débutera le 10 janvier, pendant toute la durée des soldes et sera affichée en Italie, à Monaco et sur la Côte d’Azur pour faire la promotion des commerces.
Paul OBADIA

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