Publié le 20 septembre 2014 à 22h29 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h11
C’est au sein du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM) au Technopôle de Château-Gombert qu’ont été inauguré, ce vendredi, les plateformes technologiques SPATIAL et POLARIS. Cet événement conclut l’opération du regroupement de l’astrophysique marseillaise sur le site de Château-Gombert et marque le succès d’une opération d’ampleur exceptionnelle initiée il y plus de 10 ans.
Ces équipements lourds, uniques en France et sans véritable compétiteur en Europe, représentent un investissement de près de 7M€. Leur mise en service place le LAM au premier rang des laboratoires européens capables de réaliser, de tester et de qualifier les instruments pour les très grandes infrastructures de recherche en astrophysique au sol ou dans l’espace.
La plateforme SPATIAL est constituée d’un ensemble de moyens de tests et de qualification en environnement spatial d’une ampleur unique pour un laboratoire d’astrophysique en France. Ces équipements, constitués d’un grand caisson de 90m3 (ERIOS), de cuves spécialisées de plus petites dimensions, de moyens de tests d’éléments optiques et micro-optiques, et de moyens de vibration et de métrologie, serviront à la qualification des instruments de futures missions spatiales.
La plateforme POLARIS, (POLishing Active and Robotic Integrated System), est constituée d’un équipement majeur dédié au polissage de pièces optiques de grand diamètre accompagné d’un ensemble de moyens de fabrication optique de plus petites dimensions, des équipements de métrologie et de tests interférométriques ainsi qu’un tunnel et une tour de tests optiques permettant la caractérisation in-situ des grandes optiques réalisées.
Le LAM répond à cinq grandes missions. Il contribue à l’enrichissement de la connaissance de l’univers. De l’origine des grandes structures de l’Univers à l’émergence des systèmes planétaires, la recherche au LAM porte ainsi sur les grandes questions actuelles de l’astrophysique: cosmologie, matière noire et énergie noire, formation et évolution des galaxies et des étoiles, recherche de planètes autour d’autres étoiles et exploration du système solaire.
Le LAM participe également à l’élaboration des principaux instruments d’observation qui seront déployés au sol et dans l’espace au cours des prochaines décennies. Cette activité s’appuie sur un ambitieux programme de recherche et développement (R&D), les expertises métiers du Département Instrumentation, un ensemble de plateformes technologiques et un centre de données astrophysiques.
Le LAM mène de nombreux services d’observation pour la préparation des grands programmes de la discipline, la collecte des données et leur exploitation scientifique. Le Centre de données Astrophysiques de Marseille est labellisé centre d’expertise par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS.
Grâce à ses partenariats avec les industriels français et européens du spatial et de l’optique, le Laboratoire mutualise ses plateformes technologiques et valorise ses développements techniques par le dépôt de brevets, la cession de licences ou la création de jeunes entreprises innovantes.
Les personnels du LAM sont enfin très impliqués dans les formations de l’université d’Aix-Marseille, notamment en astrophysique, physique, mathématiques, instrumentation et traitement du signal, de la licence au doctorat. Le LAM accompagne ses étudiants vers des emplois dans la recherche et l’industrie et il est également très impliqué dans des activités de diffusion scientifique.
J.EYGUESIER
L’inauguration s’est déroulée en présence de Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université ; Pascale Delecluse, Directrice de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS ; Jean-Yves le Gall, Président du Centre national d’études spatiales – CNES ; Younis Hermès, Délégué régional Provence et Corse du CNRS ; Jean-Gabriel Cuby, Directeur du LAM ; Philippe Mussi, Conseiller régional, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Félix Weygand, Conseiller général délégué à l’enseignement supérieur, recherche et nouvelles technologies et informatique ; Marie-Laure Rocca-Serra, Conseillère municipale déléguée à l’enseignement supérieur, Ville de Marseille ; Cyril Robin-Champigneul, Chef de la représentation régionale de la Commission européenne ; Mark McCaughrean, Senior Science Advisor in the Directorate of Science & Robotic Exploration à l’ESA (Agence spatiale européenne).