Les 16 et 17 septembre s’est tenue à Paris la réunion de lancement du Astrophysics Centre for Multimessenger studies in Europe – ACME. Ce projet Horizon-Infra-2023-SERV-01 financé par l’UE et coordonné par le Centre national de la recherche scientifique CNRS vise à réaliser une ambitieuse optimisation coordonnée à l’échelle européenne de l’accessibilité et de la cohésion entre plusieurs infrastructures de recherche de pointe en matière d’astroparticules et d’astronomie, offrant un accès aux instruments, aux données et à l’expertise, axés sur la nouvelle science de l’astrophysique multi-messagers.
Avec 40 institutions collaboratrices de classe mondiale provenant de 15 pays, ACME rassemble les communautés des astroparticules et de l’astronomie dans un effort commun visant à jeter les bases d’une collaboration renforcée à long terme entre ces infrastructures de recherche, quel que soit leur emplacement, et à améliorer les opportunités d’accès à travers l’Europe et au-delà.
Les objectifs d’ACME sont de mettre en œuvre les recommandations des feuilles de route du consortium Appec (AstroParticle Physics European Consortium) et du réseau Astronet(A planning and advisory network for European astronomy) et d’agir comme un pionnier pour élargir et améliorer l’accès aux services et aux données des infrastructures de recherche respectives, d’évaluer de nouveaux modèles pour une meilleure coordination et une fourniture de services à grande échelle, de fournir des accès transnationaux et virtuels harmonisés, de développer des centres d’expertise, d’améliorer la gestion des produits de données scientifiques, d’améliorer les systèmes interopérables pour l’identification rapide des événements astrophysiques transitoires ainsi que la distribution d’alertes pour optimiser leur suivi, d’améliorer les observations, d’assurer la formation d’une génération nouvelle de scientifiques et d’ingénieurs, d’ouvrir les ensembles de données d’astrophysique et de physique des astroparticules à d’autres disciplines et d’accroître l’intérêt pour la science participative.
Le coordinateur du projet ACME, Prof. Antoine Kouchner (Laboratoire APC- CNRS/Université Paris Cité), et le co-coordinateur Paolo D’Avanzo (INAF), représentent chaque communauté pour assurer l’équilibre et favoriser la collaboration entre les deux domaines scientifiques.
« Avec ACME les communautés astrophysique et astroparticules se rapprochent encore davantage. Le pont entre les communautés s’est déjà renforcé pendant la phase de préparation à la soumission du projet. Cela augure un vrai rapprochement et un dialogue productif pour faire avancer la science», se réjouit Antoine Kouchner, vice-président Relations internationales à l’Université Paris Cité et directeur adjoint au laboratoire APC.
Les laboratoires APC (coordinateur), CPPM, IJClab, IPHC, L2IT et LLR de l’IN2P3, le laboratoire LUTH, l’IRAP et l’ORN de l’INSU ainsi que le LSBB participent à ce projet.