Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a lancé le mardi 4 juin la Commission Nationale des Services (CNS) qu’il a présidée, et destinée à valoriser le secteur des services français.
Le secteur des services marchands (hors commerce) représente 900 milliards d’euros de valeur ajoutée soit 47% du PIB et plus 8,6 millions d’emplois. Il a décidé de se mobiliser au travers de la Commission Nationale des Services. La CNS visera à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour valoriser le potentiel de croissance du secteur, que ce soit dans les domaines des services aux entreprises, des activités financières, des transports, des services aux particuliers, des services à la personne ou encore des services aux collectivités.
Sous la présidence du ministre du Redressement productif, Christian Nibourel, vice-président de la CNS et président du Groupement des professions de services (GPS) au sein du Medef, ambitionne ainsi d’ouvrir cinq chantiers : les services : relais de croissance pour les pôles de compétitivité ; l’innovation : moteur de la compétitivité des entreprises de services ; la chaîne logistique : gisement de performance de l’industrie française ; compétitivité des rencontres d’affaires et attractivité des territoires ; emploi et attractivité des métiers.
« Les services sont à la fois des créateurs d’emplois nets, mais aussi des accélérateurs de croissance pour l’industrie. Il faut donc à la fois multiplier les passerelles dans la formation et l’emploi entre industrie et services, et renforcer l’innovation dans les services », souligne Arnaud Montebourg. Christian Nibourel explique pour sa part que « l’ambition de la CNS est d’être force de proposition afin de créer davantage d’emplois dans les services, d’être souple et créative pour apporter des réponses rapidement à des sujets urgents et d’être également une instance de dialogue décloisonnée, avec les syndicats et l’industrie. »