Publié le 5 janvier 2018 à 21h45 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h51
Les efforts concertés des deux grands ports maritimes français ont permis de faire aboutir et concrétiser un projet attendu par les professionnels de la logistique et du transport depuis fort longtemps : le port de Marseille Fos, Haropa – port du Havre, en association avec l’opérateur français de transport combiné Naviland Cargo, lancent dès la mi-mars 2018 une nouvelle navette ferroviaire qui reliera, trois fois par semaine, chacun des deux ports français au terminal de Chavornay, situé près de Lausanne en Suisse romande. Ces nouvelles liaisons se connecteront depuis Marseille/ Fos et Le Havre directement via le terminal de Dijon-Gevrey en Bourgogne avec Chavornay.
C’est ainsi la volonté de développement à l’international des deux places fortes du monde maritime français qui s’exprime concrètement dans une desserte innovante, permettant aux hinterlands des deux ports de poursuivre leur progression, au-delà du marché hexagonal. Cette stratégie et ces initiatives s’inscrivent parfaitement et rapidement dans la volonté exprimée par le Premier ministre, Monsieur Edouard Philippe, dans son discours prononcé lors des Assises de la Mer en novembre dernier. Au cours de celui-ci, il rappelait la vocation des ports de Marseille Fos et du Havre d’étendre leur zone d’influence au-delà de leur hinterland actuel, au-delà des frontières de notre pays, en particulier, grâce à des modes et moyens massifiés dans l’objectif de s’affirmer comme des acteurs majeurs des échanges de marchandises sur l’ensemble de l’espace européen.
Le potentiel du marché suisse en conteneurs est estimé à 350 000 à 400 000 EVP par an. Aujourd’hui, seulement une partie marginale de ce trafic transite par les ports français. La mise en service de cette navette doit permettre de capter une part significative de ces volumes.
Pour la place portuaire marseillaise, la mise en œuvre de cette navette fait suite, en particulier, à l’engagement très fort qu’a porté le GPMM avec l’UMF en direction des instances européennes pour étendre, à partir de Fos vers la Suisse romande le corridor ferroviaire européen Mer du Nord-Méditerranée. Grâce à la connexion ferroviaire avec Marseille et Fos, les marchandises de et vers la Suisse trouveront une opportunité de réduire les transit times vers les marchés de Méditerranée et à l’est du canal de Suez.
Pour Haropa, cette première liaison régulière vers la Suisse répond à l’objectif stratégique d’extension de l’hinterland vers l’Est. Après le lancement en 2016 d’une ligne vers Ludwigshafen, Haropa confirme par ce nouveau service son ambition de renforcement de la desserte massifiée et de conquête de nouveaux marchés en partenariat avec la fédération des communautés portuaires de l’axe Seine (FCPAS). Grâce à la connexion ferroviaire avec Le Havre, les marchandises de et vers la Suisse trouveront une opportunité de réduire les transit times vers les USA/ Canada et l’Amérique du Sud notamment. Concernant Naviland-Cargo, cet axe conforte sa place de leader sur le marché du combiné maritime en France, et répond clairement à sa stratégie de développement au-delà des frontières nationales.
Enfin, il n’est pas anodin de signaler que le recours au mode ferroviaire permettra de limiter l’empreinte carbone de ces transports, et de désengorger les voies de transport routier européennes vers la Suisse en proposant l’équivalent de substitution de capacité de 12 000 camions par an.
DESTIMED