Le City Raid Andros poursuit son Tour de France de la Citoyenneté à Marseille. A cette occasion, 1000 pré-adolescents sont invités à découvrir les secrets et richesses de la Cité Phocéenne, Capitale Europénne de la Culture en 2013.
Créé en 2002 par Bruno Pomart, ancien policier du R.AI.D, le City Raid Andros entame sa douzième saison. Chaque année, plus de 20 000 enfants âgés de 10 à 13 ans participent à ce parcours d’orientation citoyen, véritable cours d’éducation civique grandeur nature. En équipe de six, accompagnés d’un encadrant et équipés d’une carte, d’un questionnaire et d’une feuille de route, les jeunes partent à la découverte de leur ville. Au programme : la Mairie, la Caserne des Pompiers, le Commissariat de Police, le Musée … Toutes les institutions, lieux culturels et sportifs emblématiques de la commune dans laquelle ils vivent et grandissent ! A chaque point de passage, un représentant de la structure les accueille et leur explique sa fonction et ses missions. Un pas de plus vers le chemin de la (re)connaissance et de la tolérance.
Mieux connaître « L’Histoire de ma Ville »
En 2013, et pour la première fois, une thématique culturelle est à l’honneur du City Raid Andros. En effet, les jeunes participants sont invités à (re)découvrir « l’Histoire de leur ville ». Comme l’explique Cynthia Fleury, philosophe : « Nous vivons dans nos villes, plus étrangers que les étrangers eux-mêmes. Nous vivons dans nos villes sans les voir ni les apprécier… » Il est donc primordial d’encourager les enfants à s’approprier l’espace dans lequel ils vivent, à en devenir les acteurs et pourquoi pas les ambassadeurs. Pour ce faire, chacune des 45 villes étapes met en avant les spécificités de l’Histoire locale : bâtiments, personnages, dates, symboles, arts … La Police Nationale et le Ministère de l’Intérieur sont partenaires dans la course à la Citoyenneté. Depuis 6 ans, le City Raid Andros bénéficie du patronage du Ministère de l’Intérieur, par le biais de sa politique de prévention et de proximité à destination de la jeunesse. « Je suis heureux de renouveler le patronage et le soutien du ministère de l’Intérieur au City Raid Andros, qui a pour vocation de sensibiliser notre jeunesse à la citoyenneté », déclare Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. La Police Nationale apporte également son soutien en facilitant l’accès des enfants aux commissariats, ainsi qu’aux dispositifs de prévention et d’animation. De plus, de nombreux fonctionnaires de police s’engagent en tant que bénévoles sur l’opération.
45 étapes dans toute la France
20.000 enfants âgés de 10 à 13 ans sur la saison
4.000 bénévoles et encadrants au niveau national
Finale à Paris le mercredi 19 juin 2013