Publié le 23 avril 2022 à 9h45 - Dernière mise à jour le 5 novembre 2022 à 12h35
Ce samedi 23 avril, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance météorologique jaune avec situation météorologique à surveiller pour «orages» à partir de 11 heures et «vagues-submersion» à partir de 15 heures. Le préfet des Bouches-du Rhône appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Le bulletin de Météo France :
En matinée de ce samedi 23 avril, les pluies cévenoles deviennent orageuses et s’étendent aux plaines du Languedoc et jusqu’à la vallée du Rhône. Sur le Var, des cellules orageuses actives mais mobiles peuvent circuler dès la fin de matinée du littoral vers l’intérieur du département.
Dans l’après-midi, le caractère orageux se renforce nettement par l’Ouest, avec le passage de lignes fortement actives (ligne de grain) balayant la région d’Ouest en Est, de l’Aude à la Provence. Ces orages sont mobiles mais s’accompagnent de phénomènes violents, rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, grêle et activité électrique marquée. Les intensités pluvieuses sous ces lignes mobiles sont fortes et pourront donner 20 à 30 mm en très peu de temps (moins d’une heure).
En soirée et première partie de nuit, les orages s’évacuent vers l’Est de la région. Le fort vent de secteur Sud se généralise sur l’ensemble du bassin méditerranéen samedi en journée. Ce vent génère de fortes vagues qui atteignent le littoral en milieu d’après-midi ce samedi. Les conditions atmosphériques génèrent une surélévation du niveau de la mer avec un risque modéré de submersion marine.
Quelles sont les consignes ?
– mettre à l’abri les objets sensibles au vent
– ne pas s’abriter sous les arbres
– éviter les promenades en forêt et sur le littoral
– éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques