Le festival Marseille Jazz des 5 continents propose deux festivals pour le prix d’un en 2025

Ses notes irriguent divers lieux phocéens depuis 25 ans. Pour fêter son quart de siècle l’an prochain, le festival Marseille jazz des 5 continents a choisi de laisser une large place à la scène locale dès mai prochain. Une sorte de festival Off, avant le In en juillet.

Destimed IMG 20241205 WA0009
Hugues Kieffer, le directeur du festival MJ5C (Photo Joël Barcy)

Appels à projet

Deux appels à projets pour trouver 25 lieux et organiser 25 concerts avec des musiciens locaux sont lancés. Le « Ici Jazz Fest » se déroulera du 22 au 25 mai prochain. Une formule originale pour marquer le 25e anniversaire de cette manifestation qui réunit en moyenne 25 000 spectateurs chaque année. « On a voulu mettre en avant la scène locale, note Hugues Kieffer, le directeur du festival. Il se passe beaucoup de choses sur la scène de jazz à Marseille. Il y a des liens forts entre le jazz et la ville. On a des rencontres, des mix, des musiciens du monde entier viennent ici. On a le jazzman Raphaël Imbert à la tête du conservatoire… C’est toute cette effervescence qu’on veut mettre en avant à l’occasion de « Ici Jazz Fest » ».

Célébration des fondateurs

Destimed IMG 20241205 WA0010

Ce festival sera à l’image des fondateurs Roger Luccioni et Bernard Souroque. « Tous les deux étaient immergés dans la cité, la musique irriguait leur quotidien. Ce festival est un projet participatif, on veut rassembler des musiciens locaux, amateurs ou professionnels pour montrer le foisonnement de la scène marseillaise ». Le « Ici Jazz Fest » veut être l’expression de la diversité et de la vivacité de la scène marseillaise. L’idée est que les musiciens de jazz soient accueillis dans des structures et des lieux motivés par la musique pour faire de ce festival un lieu d’échanges et de découvertes. « Un comité de programmation validera les lieux et les artistes d’ici deux mois » ajoute Hugues Kieffer.

Social et engagé

Parallèlement, le festival va poursuivre ses actions de médiation en direction des jeunes avec notamment « le bac à sable fanfare ». Des enfants de CM1 d’une école de la Belle de mai auront 4 à 6 heures de cours de musique par semaine pour offrir plusieurs concerts à la fin de l’année scolaire. Autre action avec « Figures de jazz » lors des activités périscolaires. Des dessins seront rassemblés pour figurer les grands noms du jazz. Le festival officiel « Marseille jazz des cinq continent » se tiendra  en juillet comme les années passées, sans les rendez-vous dans les jardins du Palais Longchamp qui sont en travaux…

Reportage Joël BARCY

Plus d’info et réservations:  marseillejazz.com/

 

Articles similaires

Aller au contenu principal