Publié le 13 avril 2013 à 4h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h08
Organisée par Frédéric Perrin, directeur du cinéma Le Prado, Marseille a accueilli en avant-première Cheba Louisa de Françoise Charpiat, avec Rachida Brakni et Isabelle Carré, sur tous les écrans le 8 mai. Cheba Louisa, une histoire de femmes, Djemila (Rachida Brakni) 30 ans, juriste célibataire a enfin son propre appartement… à deux pas de chez ses parents. Française d’origine maghrébine, elle fait tout pour gommer ses origines. Emma (Isabelle Carré), sa voisine déjantée et fauchée, rame pour élever ses deux enfants. Alors que tout oppose les deux femmes, une amitié profonde va naître grâce à leur amour de la musique.
Françoise Charpiat revient sur la personnalité de ces femmes : « Elles ont toutes les deux un fort tempérament et de nombreuses ressources. Djemila est l’aînée, la merveille de la famille. Ce statut est très compliqué à vivre, car on ne peut pas décevoir. Sa mère Zohra (Biyouna)est abusive mais elle est incapable de s’opposer frontalement à elle. Et puis Djemila a réussi son intégration. Elle la trouve si précieuse qu’elle la protège à son propre détriment. En comparaison, Emma est une femme libre. Elle pense comme elle veut, elle s’habille comme elle veut et élève ses enfants à sa façon unique. C’est pourtant elle qui vit l’adversité au quotidien. »
Pour Rachida Brakni « Cheba Louisa a tous les ingrédients d’un conte de fées. Le contexte est dur mais tous les personnages changent le cours du destin, pour toucher un monde meilleur. Ce n’est pas de l’utopisme, le ton est simplement solaire ».