Accusé d’espionnage par le régime de Téhéran, Olivier Grondeau était emprisonné depuis le 12 octobre 2022. Emmanuel Macron a annoncé son retour jeudi matin, sans toutefois dévoiler les conditions de sa libération.
Le président de la République a annoncé sur le réseau social X : «Olivier Grondeau est libre, en France, parmi les siens! Nous partageons l’immense bonheur et soulagement de sa famille. Je remercie tous les services de l’État, notre ambassadeur en Iran et le Centre de Crise et de Soutien du Quai d’Orsay, de leur action décisive. Notre mobilisation ne faiblira pas : Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés des geôles iraniennes. Toutes mes pensées vont vers eux et leur famille en ce jour.»
Âgé de 34 ans, Olivier Grondeau est arrivé lundi soir en France, a précisé l’Élysée, sans toutefois dévoiler les conditions de sa libération.
Le Français était emprisonné depuis le 12 octobre 2022, après avoir été arrêté à Chiraz, dans le sud-ouest de l’Iran, alors qu’il effectuait un tour du monde. Condamné à une peine de cinq ans de prison le 19 février 2024 pour “espionnage et complot contre la République islamique”, Olivier Grondeau avait dans un premier temps pensé que son arrestation était “un malentendu”.
Deux autres Français sont retenus en otage en Iran. Il s’agit de Cécile Kohler et de son compagnon Jacques Paris, tous les deux arrêtés le 7 mai 2022.