Publié le 12 octobre 2021 à 22h08 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h41
Le Grand Prix de France de Formule 1® devient le premier organisateur de Grand Prix à recevoir le plus haut niveau de certification environnementale de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). « En accordant cette accréditation, la FIA reconnaît les performances environnementales du Grand Prix de France de Formule 1® et son engagement dans une démarche de développement durable ambitieuse», indiquent les organisateurs.
L’engagement du Grand Prix du France repose sur une amélioration continue visant à réduire la consommation de matières premières, à privilégier l’utilisation de sources énergétiques à base de biocarburant, l’utilisation de matériaux durables, l’élimination des plastiques à usage unique. Il a également développé un plan des mobilités innovant réduisant significativement l’empreinte carbone liée au déplacement de ses spectateurs. « Enfin, les membres de l’organisation du Grand Prix de France ont montré une implication importante dans leur démarche de responsabilité sociétale»,
La certification environnementale du Grand Prix de France de Formule 1® s’inscrit pleinement «dans le plan de durabilité environnementale de Formula 1®, qui doit permettre au championnat de réduire son empreinte carbone en accueillant des événements durables d’ici 2025 et en devenant net zéro carbone d’ici 2030.»
Les innovations pionnières ont toujours fait partie de la course automobile
Jean Todt, Président de la FIA, a déclaré : «Le cadre de certification environnementale de la FIA est une norme importante qui permet de mesurer la durabilité dans le sport automobile et auprès de ses parties prenantes. Je suis heureux de constater que les engagements et les actions menées par le Grand Prix de France l’ont amené au niveau Trois Étoiles. Les innovations pionnières ont toujours fait partie de la course automobile.»
Christian Estrosi, Président du GIP Grand Prix de France – Le Castellet félicite les équipes du Grand Prix de France de Formule 1 «pour cette étape importante. Cette accréditation salue son engagement à réduire activement son impact sur l’environnement et sa détermination à offrir un changement positif dans le sport automobile, vers un avenir plus durable. »
Eric Boullier, Directeur Général du GIP Grand Prix de France – Le Castellet considère pour sa part que «l’obtention du plus haut niveau de certification environnementale de la FIA récompense un travail mené depuis plusieurs années. Cela fait du Grand Prix de France, le premier organisateur de Grand Prix à obtenir cette certification et est une reconnaissance importante pour notre organisation. Je remercie les équipes du Grand Prix de France de Formule 1 pour leur engagement au quotidien et en particulier, Pierre Guyonnet-Duperat, notre directeur de la communication & RSE, pour son implication sur ce projet.»
La rédaction