Le groupement porté par CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques ( 67% ), avec la Banque des Territoires( 23 % ), la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne ( 4 % ) , et la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ( 4% ) , est désigné lauréat par la CNR d’une sous-concession pour opérer et développer le terminal conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon, pour une durée de 30 ans.
Le projet vise principalement à développer les trafics fluviaux et ferroviaires sur l’Axe Méditerranée Rhône Saône, via les installations portuaires du port de Marseille, par la modernisation de l’infrastructure, le développement de nouveaux services et l’incitation au report modal. CMA CGM et ses partenaires ont vocation à développer le report modal, à ouvrir le terminal a toutes les compagnies maritimes, opérateurs fluviaux et ferroviaires et proposer des solutions compétitives, fluides et décarbonées.
Des investissements significatifs pour une productivité et une qualité de service optimales
Le port de Lyon Édouard Herriot bénéficiera d’importants investissements d’un montant d’environ 40 millions d’euros afin d’augmenter sa capacité et moderniser ses infrastructures pour inclure des solutions innovantes de transport fluvial, ferroviaire et routier. Ces investissements incluent des travaux d’extension du terminal, la modernisation des infrastructures existantes, la création de nouvelles voies ferrées, le passage programmé à l’électrique d’équipements de manutention, la modernisation informatique et opérationnelle et le développement durable du terminal. A partir de 2028, le terminal pourra accueillir un total de 230 000 EVP (équivalent vingt pieds).
Grâce à sa position stratégique au cœur de la ville et au carrefour des échanges européens et internationaux, le port de Lyon Édouard Herriot représente un maillon essentiel dans la chaîne logistique de la région. Le groupement projette d’ici 2032 de doubler les trafics fluviaux manutentionnés sur le terminal, reliant la Région Rhône Alpes au port de Marseille et provenant de tous types d’opérateurs fluviaux ou transporteurs maritimes.
Avec 57 terminaux portuaires opérés dans 28 pays, le Groupe CMA CGM est un acteur mondial de la chaîne logistique et portuaire. En France, le Groupe compte 20 000 collaborateurs présents à travers des terminaux dans plusieurs infrastructures portuaires clés au Havre, Fos-sur-Mer, Marseille, Montoir de Bretagne et Dunkerque.
Emmanuel Delachambre, vice-Président en charge des terminaux au sein de Groupe CMA CGM, précise : « Ce projet reflète notre ambition aux côtés de nos partenaires de moderniser et de renforcer le rôle stratégique du port de Lyon Édouard Herriot, grâce à des solutions logistiques durables et en développant le report modal principalement au départ du port de Marseille Fos, et au bénéfice des acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux ».
« La Banque des Territoires se réjouit d’avoir été choisie aux côtés de nos partenaires pour la sous-concession du Port de Lyon. Notre présence assure au Groupement de disposer d’un partenaire financier de premier plan. La Banque des Territoires se positionne comme un investisseur expert et avisé, désireux de créer de la valeur pour les territoires dans le souci de l’intérêt général. L’activité d’investissement de la Banque des Territoires est soutenue avec plus de 2,5 milliards d’euros engagés en 2023 dans plus de 400 projets en France, son portefeuille d’actifs atteignant désormais près de 8 milliards d’euros. Nous avons notamment une riche expérience dans les investissements portuaires. Nous sommes heureux d’accompagner cette ambition au service d’une mobilité plus durable des marchandises en pleine adéquation avec nos priorités stratégiques», Indique Barbara Falk, Directrice régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Banque des Territoires.
Pour Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne: « Ce succès collectif marque l’ouverture d’une phase de développement essentielle pour notre port Lyon Edouard Herriot ! Les 170 000 entreprises de la grande aire urbaine Lyon-Saint-Etienne ont besoin d’infrastructures de transport modernes et performantes pour développer leurs activités en France et à l’export. Décarbonation, fluidité des échanges, essor du multimodal, renforcement de l’axe Lyon-Marseille et de l’axe ferroviaire Lyon-Nord de l’Europe seront des bénéfices majeurs. Avec ce projet, notre ambition est aussi que les entreprises se réapproprient le fleuve, moyen de transport décarboné par excellence ! A ce jour, le transport fluvial ne représente que 5% du trafic. L’ambition est de doubler d’ici 2032 ! »
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, souligne : « L’attribution de la sous-concession des terminaux conteneurs du Port Édouard Herriot de Lyon à notre groupement illustre notre ambition commune de moderniser cet axe stratégique avec la création d’un terminal de conteneurs aux standards internationaux, sous le pilotage du leader mondial du secteur. Ce projet illustre la force de l’alliance public-privé dans le développement de nos territoires. Il ouvre de nouvelles perspectives pour les 146 000 entreprises d’Aix-Marseille-Provence, renforçant leur compétitivité à l’échelle européenne. La CCIAMP est fière de contribuer à cette synergie entre nos métropoles, alliant expertise publique et efficacité privée pour une logistique durable et performante. »