Publié le 2 octobre 2015 à 20h07 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 20h07
«Contrairement aux informations alarmistes parues dans la presse ces derniers jours, l’établissement est ouvert et il le restera», assure la direction du Hard Rock Café de Marseille dans un communiqué. Et d’expliquer qu’«une procédure de sauvegarde a effectivement été engagée auprès du Tribunal de Commerce pour faire face à des difficultés de trésorerie passagères. Il s’agit d’un problème conjoncturel qui ne remet pas en cause la viabilité et la pérennité de notre établissement.» La « montée en charge » du Hard Rock Café de Marseille «a été plus lente que prévue mais des solutions existent pour assurer son devenir. Le Tribunal a d’ailleurs accepté notre demande, après étude de notre dossier, pour nous permettre de retrouver nos équilibres. Beaucoup d’entreprises connaissent, lors de leur lancement, ce genre de difficultés. Nous avons mis en place des solutions pour y remédier. Tous les emplois seront préservés. Et nous assurons tous les services de restauration, bar, shopping et événements du Hard Rock Café en les améliorant. Nous avons par ailleurs le plein soutien de Hard Rock Café International. Hard Rock International exploite avec succès deux restaurants en propre à Paris et à Nice et a des projets de développement avec de nouvelles implantations à venir en France.» Dans un message envoyé à l’équipe de Marseille, Hard Rock Café International souligne que l’entreprise «est en France depuis plus de vingt ans, et nous sommes sûrs de continuer à offrir une expérience authentique et unique à l’ensemble de nos sites en France, et pour de nombreuses années à venir ». Annoncer la fin du Hard Rock Café, c’est donc diffuser de fausses informations. « Il n’y a pas le feu au Hard Rock Café ! » Nous invitons les Marseillais et les Marseillaises ainsi que les touristes à venir constater sur place que toute l’équipe est mobilisée pour offrir le meilleur service.»
Il est avancé que depuis 3 mois, des solutions sont mises en place : adapter davantage l’offre au contexte local. Un «navire» comme le Hard Rock Café demande «un temps de maturation» pour mieux comprendre le marché. «Nous avons déjà commencé. On peut désormais réserver au Hard Rock Café de Marseille (le seul en France !). C’était impossible avant et cela posait des problèmes de file d’attente. Nous allons prochainement tester une nouvelle offre : le service 45’ chrono à midi.»; faute de liquidités suffisantes «nous n’avons pas pu réaliser des investissements fortement générateur de chiffre d’affaires. Par exemple l’Espace Corporate (200 m²) que nous destinons aux conventions, incentive et événements d’entreprises. Il y a une très forte demande et nous ne pouvons pas y répondre correctement aujourd’hui. Le renforcement de nos capitaux va nous permettre de démarrer ce chantier».
Enfin, poursuit la direction du Hard Rock Café: «Il y a le problème de l’attractivité de la place d’Estienne d’Orves et de la place aux Huiles. Cet espace stratégique pour Marseille est caché des touristes. Aucune véritable signalétique, des problèmes de propreté, peu d‘animation d’envergure (à part celles organisées par le Hard Rock Café de Marseille), un ferry boat en panne tout l’été et qui pourrait amener toute la clientèle des grands hôtels de l’autre rive… Nous travaillons beaucoup avec la mairie pour redonner à cette place l’éclat qu’elle mérite. Avec tous les commerçants et son président Vincent Boufill nous voulons contribuer à repenser cet espace public pour le rendre plus attractif.»