Publié le 28 janvier 2014 à 20h29 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
Après la grande exposition « Le Pont » et une fermeture de quelques mois, le MAC (musée d’art contemporain) rouvre ses portes en proposant une autre vision de l’art contemporain en puisant dans ses collections. Ainsi, une centaine d’œuvres inédites ou peu montrées ont quitté les réserves pour investir les salles et couloirs du musée. Nombre d’entre-elles n’ayant jamais été exposées au MAC.
L’Homme au cœur de la collection
La nouvelle présentation s’organise autour de deux thématiques étroitement liées. Ainsi, dans la première partie du musée, les artistes expriment le rapport de l’Homme avec l’espace, l’architecture, la nature, l’habitat. Des interventions éphémères ou des performances, capturées sur le vif. Les œuvres présentées s’inspirent ou s’intègrent parfaitement dans le mouvement LandArt dont Smithson (exposé au MAC) fût le fondateur. Dans la seconde partie, le visiteur glisse inconsciemment dans la relation intime de l’Homme avec son propre corps, avec les autres ou dans ses relations amoureuses. Les artistes interrogent alors leur corps sur la mort, la vie, l’amour ou le pouvoir. La visite se vit littéralement, comme un voyage ludique et étonnant à travers des dessins, des peintures, des photographies, mais aussi des vidéos, des œuvres sonores ou même des installations et des performances, toutes plus improbables et inattendues les unes que les autres.
Des artistes majeurs internationaux
Les thématiques s’articulent autour d’œuvres d’artistes majeurs, issus du monde de l’art international et européen. On retrouve ainsi un remarquable ensemble de travaux du groupe Supports Surfaces : Bouliès, Buraglio, Cane, Dezeuze, Dolla, Grand, Pagès, Pincemin, Valensi ou Viallat… Mais aussi des nouveaux réalistes comme les Américains Burden, Halley, Oppenheim, Smithson, l’Italien Parmiggiani, ou encore des ensembles et groupements d’artistes comme Absalon, Alberola, Durham, Lafont, Messager, Pane et Walther. Le musée expose également l’une de ses toutes dernières acquisitions « Time Zone », créée par les Marseillais Péjus et Berdaguer et, concepteur, entre autres, de l’Opéra Noir, œuvre architecturale et sonore récemment inauguré place Lulli à Marseille (1er) .
Musée d’Art Contemporain – [mac]
69 avenue de Haïfa.13008 Marseille
Plus d’infos : Mac