Le nouveau visage du Vieux-Port a été acté ce samedi 2 mars

Publié le 3 mars 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 26 août 2023 à  14h39

Un public nombreux a participé ce samedi 2 mars à l'inauguration du nouvel aménagement du Vieux-Port
Un public nombreux a participé ce samedi 2 mars à l’inauguration du nouvel aménagement du Vieux-Port
Le monde à l'envers avec l'Ombrière qui a été l'attraction du jour  (PHOTO P.M.-C.)
Le monde à l’envers avec l’Ombrière qui a été l’attraction du jour (PHOTO P.M.-C.)
De dos pour la surprise
De dos pour la surprise
De face Michel Vauzelle, Eugène Caselli, Michel Desvigne et Jean-Claude Gaudin
De face Michel Vauzelle, Eugène Caselli, Michel Desvigne et Jean-Claude Gaudin
De face toujours Jean-Noël Guérini, Marie-Arlette Carlotti, Hugues Parent et Spencer Grey (PHOTO P.M.-C.)
De face toujours Jean-Noël Guérini, Marie-Arlette Carlotti, Hugues Parent et Spencer Grey (PHOTO P.M.-C.)

Il est vrai que pour les Marseillais et autres visiteurs de la cité phocéenne, le Vieux-Port a vécu sa première inauguration, un certain 12 janvier, journée exceptionnelle qui ouvrait Marseille Provence capitale européenne de la culture. Une inauguration hors du commun puisque ce sont près de 400 000 personnes qui ont foulé les quais revisités du Lacydon. Et ce samedi 2 mars, les Marseillais ont encore répondu présents pour une inauguration en bonne et due forme des lieux avec en prime la fameuse Ombrière achevée, sise sur le quai de la Fraternité et signée par le britannique Norman Foster. Certes, elle a surpris et amusé le public, qui s’est massé en son sein tête levée vers la structure en inox poli, des effet miroirs, limites érotiques, qui lui a permis de voir le monde à l’envers. Point de commentaires désagréables sur « cette œuvre d’Art » ne sortiront de cet écran mais on ne peut nier qu’elle avale l’espace et gâche quelque point de vue. Mais selon Spencer Grey, designer de l’Ombrière, pour Foster & Partners, venu tout spécialement pour l’occasion : « L’idée de cette Ombrière c’est qu’elle apporte de l’ombre pour les marchés et les événements organisés sur le port. Elle reflète l’eau, la vie. On la voulait à la fois forte mais aussi invisible ». Encore une question de point de vue. Bref, il faut admettre que l’œuvre a monopolisé l’attention.

Puis, l’heure d’officialiser est venue. Tapis rouge au sol, les élus financeurs, pour la plupart, des lieux ont été déposés sur le quai de la Fraternité par la City navette électrique qu’ils avaient empruntée quelques minutes plus tôt devant le Pavillon M.
« C’est ici que la mer a déposé des marins grecs venus d’Asie mineure », a souligné le président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli (PS), entouré du maire UMP Jean-Claude Gaudin, des présidents du conseil général Jean-Noël Guérini (PS) et du conseil Régional Michel Vauzelle (PS), de la ministre chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti et du Préfet de Région Hugues Parent.
« Ce port est un lieu historique, la calanque originelle de la ville », a pour sa part expliqué Michel Desvigne, l’architecte-paysagiste qui a mené la rénovation de ce lieu emblématique.

Parole est donnée au maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui n’a pas souhaité s’éterniser en palabres. Après avoir souligné que le New-Yok Times a placé Marseille au 2e rang après Rio sur les 46 destinations où aller en 2013. Il lance : « A tous ceux qui disent que les élus ne foutent rien, nous faisons tout ce que nous pouvons et quand le public, quand les habitants de Marseille nous encouragent, sont avec nous alors nous avons l’intention de poursuivre et d’en faire encore des réalisations ».
Jean-Noël Guérini se réjouit : « Les Marseillaises et les Marseillais se sont appropriés cet espace. C’est la meilleure réponse qui pouvait être apportée. » Il rappelle au passage : « J’ai été le premier à émettre cette idée d’aménager cet espace, lorsque monsieur le maire et moi nous étions opposés lors de la dernière campagne électorale. Mais ce qu’il y a de plus fort à Marseille, c’est que nous l’avons fait ensemble. Et lorsque nous sommes rassemblés, nous gagnons quelque soit nos idées politiques parce que ce qui compte avant tout c’est Marseille, les Marseillaises et les Marseillais. »

Alors qu’il indique les montants affectés par le conseil général, 30 millions d’euros, pour cette première phase, le président s’adresse directement à la ministre, présente sur l’estrade officielle, Marie-Arlette Carlotti : « J’aime tellement Marseille. On ne compte pas quand on a les moyens mais en temps de crise c’est de plus en plus compliqué. Mais je sais, madame la ministre, que la puissance de l’État, du gouvernement que vous représentez va nous apporter toutes les réponses nécessaires pour que Marseille devienne la capitale euroméditerranéenne que nous attendons tous. Je vous fais confiance et je fais confiance au gouvernement ».
Michel Vauzelle après avoir rappelé qu’il est le seul à ne pas avoir une vue sur le Vieux-port, a tenu à féliciter le président de MPM, Eugène Caselli pour « une performance tout à fait remarquable » quant à la livraison en temps et en heure de cet aménagement du Vieux-Port, est-ce à dire en moins d’un an. Selon le président de la Région : « Ce Vieux-Port, c’est là où bat depuis toujours le cœur de Marseille » ; « C’est là, à plusieurs reprises dans cette histoire, qu’ont débarqué les damnés de la terre, les exclus, les réfugiés du totalitarisme et de la barbarie pour reprendre espoir et commencer à reconstruire leur vie ». Il poursuit : « C’est là toujours que la ville, dans toutes ses dimensions sociales, se retrouve pour manifester sa joie ou, parfois, sa colère. »

C’est le président de MPM qui clôture les interventions. L’Histoire de Marseille s’est inscrite dans tous les discours, nul ne pouvait en faire l’impasse tant elle est riche, forte et humaine. Et dans cette lignée, Eugène Caselli avance que : « C’est ici que Marseille s’est écrite ». Il met en exergue : « Le Port a prêté ses quais à de grandes manifestations populaires c’est toujours l’actualité de ce site à la fois un lieu d’ intenses activités économiques et un grand théâtre à ciel ouvert. » Il justifie son propos par moult exemples : « C’est le Vieux-Port de la Libération de Marseille, du mécontentement. L’espace où l’on converge pour les victoires de l’OM ; où l’on s’est pressé pour la Massalia en 1999 ; le Vieux-Port des médias nationaux qui viennent prendre le pouls de Marseille ; et le 12 janvier le Vieux-Port a retrouvé son nom de quai de la Fraternité et tant pis pour ceux qui n’ont rien compris à l’âme de cette ville ».

Si quelques doutes subsistent quant au devenir de ce nouveau Vieux-Port , le président de MPM se veut rassurant : « Nous allons le doter des services qui permettront d’abord de le maintenir en sécurité pour les personnes et les biens, en bon état et propre. » Et à l’attention des commerçants, qui ont passé une année difficile durant les travaux, il annonce l’organisation d’un programme d’animations qui les servira. Et il invite le public « à fréquenter les commerces du Vieux-Port ».

Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal