Publié le 30 novembre 2013 à 14h54 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h40
La CCI Marseille Provence a proposé à des tandems de graphistes et de journalistes d’imaginer le devenir de treize marques aujourd’hui disparues. Un « retour vers le futur » poétique et insolite.
Au tournant du XIXe siècle, une saga économique s’est écrite sur les bords de la Méditerranée, avec des hommes et des noms. Automobiles Turcat-Méry, savons Couret Frères, apéritifs Théjy, radios Lagier, engrais Schloesing … Une multitude de marques, dont certaines sont aujourd’hui disparues ont peuplé la période de négoce et d’industrie sur laquelle Marseille a bâti sa renommée. Privilégiées par la position géographique, le système industrialo-portuaire et l’évolution des moyens de communication, les sociétés s’affirmèrent par la publicité. De talentueux affichistes signèrent les campagnes colorées de la Société générale de transports maritimes, des insecticides Caubet, du petit-beurre Coste « au pur froment de France » et de bien d’autres produits et services célèbres à l’époque, désormais tombés dans l’oubli. Patiemment rassemblés au fil des décennies, ces témoignages rares ont été sauvés par la CCI Marseille Provence qui possède aujourd’hui l’une des plus belles collections de publicités d’Europe. En 2013, elle a décidé de faire renaître treize grandes marques du territoire d’une manière inattendue. A partir d’affiches anciennes, de photographies et de documents d’archives, treize tandems de journalistes et de graphistes-plasticiens ont imaginé le devenir de ces treize entreprises : quelles seraient aujourd’hui leurs codes, leurs valeurs, leurs campagnes de communication, à quoi ressembleraient leurs produits ? Résultat : des scénarii d’économie-fiction poétiques, insolites, émouvants, décoiffants… Prêts à retourner dans le futur ? Attachez vos ceintures !
« 13 scenarii d’économie-fiction »
Palais de la Bourse : 9 La Canebière
13001 Marseille. Entrée libre de 10h à 19h.
Plus d’info : CCIMP