Le Pape François est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé le Saint-Siège. Premier souverain pontife sud-américain, Jorge Bergoglio était devenu le 266e chef de l’Église catholique le 13 mars 2013. Il aura marqué l’histoire de l’Église catholique par son ouverture et sa simplicité.

le Vatican vient d’annoncer ce lundi 21 avril 2025 la nouvelle. «Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père», a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram. Âgé de 88 ans, le souverain pontife était en fonction depuis 2013. Victime de soucis de santé, il était hospitalisé à Rome depuis mi-février pour une pneumonie aux deux poumons.
Le pape François au balcon de la basilique Saint-Pierre hier
La veille de sa mort, le pape François était apparu ce dimanche au balcon de la basilique Saint-Pierre pour souhaiter de “joyeuses Pâques” aux fidèles. Le souverain pontife de 88 ans s’était présenté en fauteuil roulant, sans canules nasales à oxygène, alors qu’il était toujours en convalescence après sa grave pneumonie.
Durant ses douze années de pontificat, il s’est inscrit en rupture de ses prédécesseurs, Benoît XVI et Jean-Paul II. François, premier jésuite et premier religieux sud-américain à occuper cette fonction, a tenté de réformer une institution en perte de vitesse. Quitte à la bousculer.