Publié le 17 juin 2021 à 7h05 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h15
Au cours de l’année 2021, le parc naturel régional du Queyras met en place plusieurs actions de concertation avec des boites à idées pour recueillir les propositions des résidents.
Tout au long du processus de renouvellement de cette charte des échanges vont être organisés avec les acteurs, et forces vives de son périmètre. Des rendez-vous seront donnés, des rencontres organisées, afin de recueillir l’expression des élus, des habitants, des visiteurs, des socio-professionnels, mais aussi des autres partenaires qui œuvrent sur le terrain à quelle qu’échelle que ce soit. L’objectif est de projeter ensemble la future charte du Parc, qui devra répondre aux attentes du territoire. Valable pour 15 ans, de 2025 à 2040, elle indiquera les principaux objectifs de développement et de préservation de l’environnement à mettre en œuvre collectivement.
Une consultation ouverte jusqu’à mi-aout
Jusqu’à mi-août, des boites à idées sont mises à disposition des habitants, des résidents secondaires et des visiteurs dans les mairies du territoire : Abriès-Ristolas, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Eygliers, Guillestre, Molines, SaintVéran, Vars ainsi que Mont-Dauphin, nouvelle commune proposée dans le périmètre d’étude de la future charte. Des flyers sont proposés, afin que chacun puisse laisser libre cours à son imagination pour décrire son « Queyras idéal » et répondre à la question « Que voulez-vous pour votre territoire dans les 20 prochaines années ? ».
Pour ceux qui choisiront l’option numérique, un formulaire en ligne est disponible et peut être complété à l’adresse suivante : https://www.pnr-queyras.fr/participez
L’Espace Alpin
[(L’Espace Alpin est le journal agricole et rural des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Ce journal bimensuel est disponible sur abonnement sur lespace-alpin)]