Publié le 4 août 2021 à 19h50 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 14h53
En une semaine, «et en pleine période de congés pour les soignants comme pour les vacanciers de notre région », explique l’ARS dans un communiqué, «les hospitalisations pour Covid-19 ont connu une augmentation de 56 %». En soins critiques, «cette augmentation atteint 46 %».
En effet, le taux d’incidence dans la région a fortement augmenté en une semaine, atteignant 562 personnes pour 100 000 habitants, alors qu’il était de 404 à la fin du mois de juillet. Le « plan blanc » est déclenché en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie de Covid-19. Ce plan vise à organiser la déprogrammation de certaines opérations tout en «sanctuarisant» les urgences, la cancérologie et les opérations « de tout patient dont le report de prise en charge induirait une perte de chances». Il permet également le rappel du personnel soignant en congés.
Situation du 3 août comparée aux données du dernier rapport publié
▶ 459 personnes hospitalisées (+ 151)
▶ 197 personnes en réanimation (+ 74)
Depuis le début de l’épidémie
▶ 8 127 personnes décédées (+ 28)
Trois mesures de soutien aux soignants réactivées
Le gouvernement a annoncé, mardi, « la réactivation de plusieurs leviers de mobilisation et de soutien aux soignants face au rebond épidémique». Trois dispositifs nationaux, déjà utilisés lors des précédentes vagues, sont de nouveau effectifs depuis lundi, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué. Il s’agit du retour de la majoration de 50 % des heures supplémentaires (sur décision des agences régionales de santé), de la majoration du temps de travail additionnel pour les praticiens hospitaliers et des gardes pour les personnels hospitalo-universitaires, ainsi que de l’indemnité exceptionnelle de compensation des congés payés non pris pour raisons de service.
La rédaction