Le port de Marseille Fos s’installe dans une dynamique de croissance

Publié le 11 juillet 2022 à  21h57 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  19h15

Le port de Marseille Fos a traité 38 Millions de Tonnes (MT) de marchandises entre janvier et juin 2022, comme au premier semestre 2021. Une stabilité globale, qui occulte les tendances par segment. Les biens manufacturés sont en forte croissance : nouveau record de conteneurs, nette croissance pour les remorques. Les hydrocarbures sont stables : le trafic de pétrole brut comme raffiné baisse, compensé par le trafic de gaz en très forte progression. Les vracs solides poursuivent leur recul, plombés par une conjoncture défavorable. Quant aux passagers, le premier semestre 2022 est véritablement celui de la reprise des lignes régulières, avec l’accueil de plus de 480 000 passagers ferries soit +21% par rapport à la même période en 2019.

(Photo Port de Marseille-Fos)
(Photo Port de Marseille-Fos)

«Malgré le contexte particulièrement instable et les fortes perturbations des échanges internationaux, dues au Covid 19 et au conflit russo-ukrainien, les opérateurs du port de Marseille Fos ont maintenu leurs cadences de traitement des navires dans les délais impartis, et ce, sans temps d’attente. La fluidité est là et motive les armateurs à escaler chez nous. Encore une fois, la résilience de la place portuaire est remarquable et a permis au Port de traiter des volumes records, notamment sur les conteneurs», explique Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos.

Avec un bond de 5% de trafic de marchandises diverses, la fluidité du port de Marseille Fos est récompensée

Au total, plus de 11 MT de marchandises diverses ont été opérées dans le port de Marseille Fos au premier semestre 2022, soit 1 MT de plus par rapport à la même période de l’année 2021. Le trafic conteneur est particulièrement dynamique avec près de 800 000 EVP (équivalent vingt pieds) traités soit une augmentation de +5% par rapport à 2021 et de +7% comparé à 2019, un nouveau record battu. Le Port de Marseille Fos profite ici de la congestion de ports méditerranéens voisins, en raison d’une plus grande fluidité sur ses terminaux. La filière remorques tire également son épingle du jeu avec +4% par rapport à 2021 et +14% par rapport à 2019.

La ligne Ropax avec Tanger affiche un trafic dynamique qui permet de gagner des parts de marché à la route, concrétisant un levier de décarbonation significatif. La plus forte croissance s’observe sur le trafic de véhicules neufs avec une hausse de +34% % vs 2021. Le nouveau trafic du constructeur Kia en provenance de Corée, depuis le mois d’avril 2022 représente un potentiel annuel de 30 000 voitures supplémentaires et augure une année exceptionnelle sur ce segment.

Les vracs liquides reflètent les tensions géopolitiques et l’instabilité du secteur énergie

A fin juin 2022, en cumulé le port de Marseille Fos a traité plus de 21MT de vracs liquides soit la même quantité qu’au premier semestre 2021. La filière est tirée vers le bas par le recul de 18% de trafic de pétrole raffiné versus 2021. Plusieurs facteurs viennent expliquer cette baisse significative : le prix de l’énergie, la guerre en Ukraine. Celle-ci a profité au trafic de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), qui connait une progression de 24% sur la période. Cette tendance haussière devrait se confirmer sur le reste de l’année.

Les vracs solides marqués par les crises successives

Décarbonation des industries, baisse de la consommation, augmentation des prix des matières premières, de l’énergie et du fret, se traduisent par une baisse de 8% du trafic de vracs solides, sur les six premiers mois de 2022, avec près de 6MT échangées.

Le report vers les modes massifiés participe à la dynamique de croissance du port de Marseille Fos. La fluidité d’un port se mesure par la performance du passage d’un mode de transport à un autre : du navire au train, à la barge ou au camion. Le port de Marseille Fos performe dans le report modal massifié et confirme en 2022, la croissance entamée en 2021, avec une progression à deux chiffres tant sur le fer que le fleuve. Ainsi, le trafic fluvial de vracs, de conventionnels et de colis lourd est particulièrement dynamique. Le trafic ferroviaire de conteneurs augmente considérablement au premier semestre 2022 porté par le nouveau service hebdomadaire opéré depuis janvier par CMA CGM vers Duisbourg en Allemagne et par le renforcement de l’offre de service ferroviaire entre Fos et Toulouse par Naviland Cargo et entre Fos et Chalon-sur-Saône par Ferovergne. Les flux massifiés augmentent au détriment de la route, au bénéfice de la décarbonation.

Le retour des passagers dans le port de Marseille Fos : 890 000 voyageurs accueillis au premier semestre 2022

La réouverture des frontières algériennes après deux années d’attente, la fin des restrictions de déplacement vers la Corse ont permis aux lignes régulières de ferries de reprendre de façon fulgurante. A la fin 1er semestre 2022, le nombre de passagers sur les lignes régulières augmente de 109% par rapport à 2021 et +21% par rapport à 2019 : 480 000 voyageurs ont été accueillis.

Le trafic avec la Corse affiche une hausse de 35% avec 272 000 passagers soit +11% par rapport à 2019. En toute logique, la hausse la plus conséquente est celle observée sur les lignes régulières internationales de/vers le Maghreb : 208 000 voyageurs accueillis, soit + 635% par rapport à 2021 et 38% par rapport à 2019.

La saison estivale 2022 (juillet-août), s’annonce exceptionnelle. Des taux de remplissage sans précédents sont observés depuis le 20 juin 2022, et les navires affichent complets à partir de juillet 2022. Si le nombre de passagers motorisés par traversée est en très légère baisse, le nombre moyen de piétons embarqués par navire a lui doublé par rapport à 2019, à près de 4000 passagers hebdomadaires. Le nombre d’escales hebdomadaires passe en juillet de 15 à 19, avec l’ouverture de 3 nouvelles lignes vers le Maroc et 1 vers l’Algérie.

Concernant les croisières, le port de Marseille Fos a accueilli 410 000 passagers au premier semestre 2022, moitié moins qu’en 2019. En France, la levée des jauges et l’assouplissement des restrictions sanitaires sont effectifs depuis le 2 mars 2022.
Pour la saison estivale, près de 120 escales de croisière sont attendues à Marseille majoritairement en fin de semaine, soit uniquement 20% des escales annuelles, les pics de trafic se situant au printemps et à l’automne.

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A propos du port de Marseille Fos

Acteur majeur du commerce international, situé sur deux corridors de transport européens, le port de Marseille Fos se positionne comme la porte d’entrée du sud de l’Europe. La synergie de ses deux bassins conforte Marseille comme port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers tandis que Fos se caractérise par sa dynamique de port mondial pour l’industrie et la logistique dédiées au grands flux intercontinentaux. Aujourd’hui hub mondial pour les datas dans une approche du territoire toujours plus smart, leader européen dans le branchement électrique à quai et l’avitaillement des navires en GNL, le port de Marseille Fos mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. La dynamique des projets portuaires sur les deux bassins conforte le rôle structurant du port de Marseille Fos au sein de son espace métropolitain et son rayonnement sur l’échiquier des ports mondiaux.)]

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