Eugène Caselli plaide pour le transport par câbles de type téléphérique
Une solution de transport qui s’adapte aux problématiques géographiques, conforme au développement durable et moins coûteuse qu’un tramway : aux yeux d’Eugène Caselli, le transport par câbles de type téléphérique recèle de nombreux avantages.
Comme il le précise dans un courrier adressé ce mardi 30 avril à Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, c’est avec « une grande attention » qu’Eugène Caselli (PS), président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), a pris connaissance du lancement du 3e appel à projets sur le transport collectif en site propre (TCSP), prévu pour fin 2013, qui réserve un financement de 450 M€, notamment pour des projets de transport par câbles de type téléphérique. « Dans un environnement urbain contraint, où l’un des principaux défis est d’assurer la desserte la plus large de l’espace territorial, le transport par câble, pensé comme un « saut de puce », peut constituer une réponse efficiente en s’intégrant parfaitement à la trame de transport existante. Ces dernières considérations ont conduit, au sein de notre territoire, à la préfiguration de scénarii de télécabines/téléphériques urbains pour accéder à Notre Dame de La Garde ou à l’Estaque par exemple. La desserte de l’Hôpital Nord figure également parmi les projets évoqués », souligne Eugène Caselli.
Et d’estimer que le transport par câbles « répond aux différentes problématiques posées par la géographie des territoires en permettant aussi bien de gravir une colline que de franchir un fleuve ». « Il devient ainsi une solution de transport à part entière, au même titre qu’une route, un tunnel de métro ou des rails de tramway, en s’adaptant au relief du terrain », observe le président de la communauté urbaine. Sans compter que sa mise en œuvre est « conforme aux objectifs de développement durable ». « Il s’inscrit pleinement dans les enjeux de la nécessaire transition énergétique, puisqu’il consomme trois fois moins qu’un tramway, cinq moins qu’un bus et dix fois moins qu’une voiture », plaide Eugène Caselli.
Une délibération sera soumise à la prochaine séance plénière
Ultime avantage enfin et non des moindres : le coût au kilomètre est « deux fois moins élevé que celui d’un tramway », ce qui, comme ne manque pas de le relever le président de MPM, « suscite bien évidemment l’intérêt des autorités organisatrices pour ce mode de transport dans une période où la bonne gestion des deniers publics est fondamentale ».
Pour ces raisons, Eugène Caselli signale au ministre des Transports que la communauté urbaine, dans le cadre des réflexions menées sur le plan et les modes de déplacements, « souhaite s’inscrire dans ce nouveau volet du Grenelle de l’environnement en proposant des solutions de mobilité s’appuyant sur le transport par câbles ». « Une délibération actant cette démarche sera soumise à l’approbation de l’assemblée délibérante lors de la prochaine séance », précise le président de MPM.
Il attire également l’attention de Frédéric Cuvillier sur le fait que « des études approfondies pourraient être utilement être menées afin d’implanter ce nouveau type de transport en commun qui trouverait toute sa place à Marseille ». « Au-delà, l’implantation de téléphériques urbains pourrait également être un projet de dimension métropolitaine, proposant des solutions à la question de la desserte aéroportuaire, ou bien la liaison gare/aéroport dans la zone Arbois-Vitrolles-Marignane », relève encore Eugène Caselli.
S.P.