Publié le 18 avril 2017 à 9h36 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h12
Un petit avion de tourisme s’est écrasé ce lundi 17 avril sur l’entrepôt d’un supermarché près d’un aérodrome de la région de Lisbonne. Les quatre passagers, deux couples, sont décédés tout comme un Portugais au sol. L’accident est survenu alors que l’avion, un bimoteur de dix mètres de long de modèle Piper PA-31T Cheyenne, venait de décoller de l’aérodrome de Tires, dans la commune de Cascais, afin de rejoindre Marseille. A moins d’un kilomètre de l’aérodrome, l’avion s’est écrasé sur un camion garé dans l’entrepôt du supermarché. Quelque 90 pompiers se sont rendus sur les lieux, maîtrisant rapidement l’incendie provoqué par l’accident, qui a également endommagé une maison adjacente. Selon un communiqué de l’aérodrome, l’appareil appartenait à Symbios Orthopaedics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques basée à Yverdon-les-Bains, près de Lausanne, en Suisse romande. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui réside à Cascais, s’est rapidement rendu sur les lieux, sans faire de déclaration.
Le Pr Jean-Pierre Franceschi et son épouse Nathalie parmi les victimes
Célèbre chirurgien orthopédiste à Marseille et connu, notamment, pour avoir opéré plusieurs sportifs comme Robert Pirès Eric Di Méco ou Jean-Pierre Papin, Jean-Pierre Franceschi figure parmi les victimes du crash. Dans un communiqué diffusé lundi soir, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a déclaré que deux des victimes françaises étaient le chirurgien marseillais Jean-Pierre Franceschi, 65 ans, et son épouse Nathalie, et a adressé ses condoléances aux proches de ce «chirurgien orthopédique internationalement reconnu, référence incontournable dans le monde du sport». Spécialiste du genou, Jean-Pierre Franceschi avait notamment opéré de nombreux footballeurs internationaux. Il avait reçu la légion d’honneur en 2012.
⚫ Le professeur Franceschi décède dans un crash d'avion au Portugal https://t.co/EgnngJukiE #Marseille pic.twitter.com/WzVTspBIlE
— La Provence (@laprovence) 18 avril 2017