Le République et La Varappe s’unissent pour créer début 2025 « Les Jardins d’Aubagne » un restaurant pour tous nouvelle génération

Ce lieu original sur le modèle de l’emblématique République à Marseille permettra par cette association des deux structures de mener des actions pilotes de lutte contre l’exclusion et d’insertion dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Destimed Le REP
Le République ©Joël Barcy

 « Les Jardins d’Aubagne » prendront place sur la zone commerciale de La Martelle (Aubagne) au sein du programme de réhabilitation d’un espace boisé préservé et développé par Nhood pour Ceetrus dont la première a été posée le 6 décembre.

Pour développer ce projet d’envergure, Le République restaurant pour tous à Marseille, premier établissement en France qui mêle à ses tables à chaque service clientèle classique et personnes bénéficiaires d’associations sociales qui paient le même menu de Chef un euro par personne porté par l’association La Petite Lili, et La Varappe, leader français de l’inclusion, créent une structure commune baptisé ReV (comme République/Varappe) afin de préparer ensemble activement durant toute l’année 2024 ce premier projet d’insertion dans le secteur de l’hôtellerie/restauration qui ouvrira ses portes en 2025.

« Les Jardins d’Aubagne » intègreront la création de différentes activités mises au service de l’emploi et la formation : un food court, un restaurant qui célèbre la gastronomie ouverte et inclusive, une brasserie, une cuisine centrale, des cours de cuisine, des salles de réunions /séminaires à disposition du grand public ou des entreprises, des jardins d’insertion ainsi qu’une recyclerie opérée par Evolio.

Sur cet espace de plus de 4 000 m², différentes activités seront développées au service de l’emploi et du développement durable, parmi  lesquels des actions de formation par l’insertion en lien avec l’association la Petite Lili qui porte le République qui lancera début 2024 un grand campus de formation innovante pour tous les métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie par l’Inclusion dont « Les Jardins d’Aubagne » seront un des établissements relais.

Le Chef engagé Sébastien Richard, fondateur du République qui préside ReV explique: «La formation, la transmission de savoirs représentent la quintessence de nos métiers. Construire avec des acteurs engagés et passionnés afin de permettre l’insertion par l’apprentissage de l’excellence française et la certification prend tout son sens pour construire l’avenir de notre secteur en tension. Notre projet unique d’une grande école dédiée à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi est une nécessité pour accompagner un retour rapide à l’emploi et répondre aux enjeux de notre secteur d’activité. ReV et « Les Jardin d’Aubagne » permettent de répondre à ces objectifs de fédérer des acteurs engagés et de développer des projets qui ont du sens

 

Articles similaires

Aller au contenu principal