Le SNES FSU d’Aix-Marseille se mobilise contre la mise en place de la réforme du collège
Publié le 11 octobre 2016 à 0h24 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h38
Caroline Chevé, Secrétaire Académique adjointe du SNES et Professeur de Philosophie au Lycée Saint-Exupéry de Marseille (Photo D.R.))
Le Snes FSU d’Aix-Marseille ne lâche rien, s’il a perdu la bataille de l’abrogation de la réforme du collège, l’an dernier, malgré ses « opérations grains de sable » ou ses «journées nationales», ce syndicat, majoritaire chez les enseignants du second degré, reprend la mobilisation contre la mise en œuvre de cette réforme, en cette rentrée 2016, dans les différents collèges publics de l’Académie. Le SNES continue donc de réclamer l’abrogation de cette réforme, la réouverture de discussions et dans l’urgence, des modifications pour la rentrée 2017. Pour cela il entend redonner la parole à ceux qui font le collège tous les jours, et leur donner les moyens de se faire entendre. Le syndicat a donc organisé, ce lundi 10 octobre, les “États Généraux du Collège” au collège Pierre Puget, à Marseille. La journée s’est déroulée en deux temps: le bilan de la mise œuvre de la réforme à Aix-Marseille, le matin et, l’après-midi, la présentation d’une enquête que le SNES FSU a réalisé au niveau national sur «les aménagements possibles pour la rentrée 2017 et les alternatives pour un collège à la fois démocratique et exigeant ».
Caroline Chevé, Secrétaire Académique adjointe du SNES et Professeur de Philosophie au Lycée Saint-Exupéry de Marseille, dresse un bilan de la matinée et dévoile deux objectifs : «Écrire des modifications de la réforme avec ceux qui font le collège tous les jours et peser dans le débat scolaire de la Présidentielle».
craoline_cheve_convertie.mp3
Parmi les problèmes inhérents à cette réforme, il est avancé : emploi du temps illisible, manuels scolaires insuffisants, pertes d’heures pour l’aide personnalisée …
Au collège Mistral d’Avignon, en réseau REP, Philippe Brenier est Professeur d’histoire/géographie mais aussi secrétaire départemental du SNES Vaucluse, un département particulièrement défavorisé. Il témoigne des problèmes rencontrés sur l’ensemble de l’Académie d’Aix-Marseille
beignier_convertie.mp3Mireille BIANCIOTTO
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.